Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 21 Décembre 2023 : Noël

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Noël


Couverture du livre Les Oubliés de Noël de Manon Kaljar, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 21 décembre 2023.
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En ce 21 décembre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre qui se passe à Noël. Pour l’occasion, j’ai donc décidé de te parler des Oubliés de Noël de Manon Kaljar que j’ai découvert fin 2020.

Nous y rencontrons Elliott, un homme assez renfermé qui élève seul sa nièce en parallèle de son activité de bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres. Il va tomber des nues lorsqu’au cours d’une maraude il va rencontrer Cassiopée, une jeune star en fuite qui s’apprête à passer la nuit dehors. Elliott va alors, bon gré mal gré, la recueillir – ce qui sera le début d’un Noël tourmenté. Chacun va apprendre à connaître l’autre, et alors que Cassiopée tente de mettre un coup de projecteur sur l’association d’aide aux sans-abri, les sombres secrets de la famille d’Eliott pourraient bien remonter à la surface.

J’avoue qu’après trois ans je garde un souvenir assez flou de cette lecture. Mais je garde pourtant en tête l’originalité de l’environnement de l’histoire qui m’avait beaucoup touchée. On entend trop peu parler de ce type d’action bénévole dans les romans, alors que c’est aussi l’un des principes premiers de la fête de Noël.

Pour ce qui est de la romance en elle-même, le résultat ne m’avait que moyennement convaincue. J’ai trouvé le roman trop long pour ce qu’il voulait dire, en plus des drames un peu trop extrêmes à mon goût pour ce genre d’histoire qui aurait pu se passer de ce trop-plein de mélo. Le roman n’est donc pas exempt de clichés, mais il a le mérite de m’avoir fourni ce que je lui demandais : être une romance de Noël tournée vers l’entraide.

Il y a un livre qui se passe à Noël que tu aimerais nous recommander en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (49 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén