Couverture du livre Le Vieil homme et son chat, le tome 7 : Ont la puce à l'oreille, de Nekomaki

Précédemment dans la série

Résumé du Tome 7 du Vieil homme et son chat

Alors qu’il dépoussière d’anciens albums, Daikichi tombe sur un ancien appareil photo qui ravive de précieux souvenirs : la naissance de son fils, l’achat de la toute première voiture familiale… Cette découverte le fait renouer avec son goût pour la photographie : voici l’ancien instituteur qui arpente l’île en quête d’instants à immortaliser. Jusqu’au jour où c’est le branle-bas de combat au restaurant de la jeune Michiko : les clients affluent mais les livraisons se font attendre en cuisine ! Une nouvelle occasion de voir jouer à plein les solidarités qui lient entre eux les anciens de l’île, cette fois au service de la nouvelle génération.

Éditions Casterman

Fiche technique

Titre Le Vieil homme et son chat – T7 : Ont la puce à l’oreille

Auteur : Nekomaki

Édition : Casterman

Genre : Graphique – Roman Graphique

Pages : 176

Parution : 19.01.2022

Âge : À partir de 13 ans

Formats & Prix : Papier : 15.00€  Ebook : 10.99€

Mon avis sur le Tome 7 du Vieil homme et son chat

Laisser passer un été sans avoir partagé la compagnie du Vieil homme et son chat ? Impossible !

Le week-end dernier, je me suis donc installée confortablement avec le septième tome de leurs tribulations – qui fut encore une fois source de beaucoup de douceur, de nostalgie et de joie… en dépit d’un petit quelque chose que je n’ai pas réussi à retrouver, et qui a donc fait que ce tome fut un peu en-dessous des précédents à mes yeux.

Le Vieil homme et son chat ont la puce à l’oreille

Si le tome précédent s’attachait à mettre en avant les horloges et (par ricochets) le temps qui passe, ce Tome 7 du Vieil homme et son chat s’intéresse quant à lui à la photographie et aux souvenirs qu’elle immortalise pour nous les faire revivre à chaque fois que l’on feuillette un album. Cette nouvelle année auprès de Daikichi et de Tama est donc l’occasion de se remémorer le temps passé, de conter des histoires qui s’étaient perdues aux tréfonds de la mémoire, de se rappeler des rencontres, de raviver le souvenir de personnes qui ne sont plus là aujourd’hui, de partager tout cela avec des amis… mais aussi de se créer de nouveaux instantanés, de ressortir son vieil appareil photo (ou de préférer la modernité de celui de son téléphone), de prendre plaisir à capturer des moments de vie de ceux qu’on aime et de prendre le temps de remplir de nouveaux albums de clichés et de légendes qui seront transmis un jour.

Capture d'écran d'une illustration de la page 77 du tome 7 du Vieil homme et son chat de Nekomaki pour illustrer ma chronique

Cette thématique a donc apporté beaucoup de douceur, en même temps qu’elle tissait une morale que j’ai trouvée très juste et attendrissante. Mais, malgré tout, j’ai peur que cette histoire de photo ait pris trop de place dans l’intrigue générale – et a donc fait de l’ombre aux moments du quotidien douillet des habitants de notre île. Les personnages secondaires et leurs instants privilégiés – que ce soit au café, lors de parties de pêche qui se transforment en recettes savoureuses, de rencontres au détour des rues ou de conversations avec le jeune médecin… tout cela m’a manqué et a (je trouve) retiré une part essentielle de ce qui fait la saveur si unique de cette série. Mais ce n’est pas dramatique : ce septième opus était tout de même un bon tome, qui ne m’empêcherra pas de poursuivre la série le jour où je serai en manque de cozy-attitude !

En bref

En bref, Le Vieil homme et son chat ont la puce à l’oreille, le septième opus de la série de graphiques de Nekomaki, fut un tome un peu en-dessous des précédents à mes yeux étant donné que les personnages secondaires et les instants du quotidien qu’ils partageant avec Daikichi et Tama sont un peu mis de côté aux profits d’une thématique que j’ai trouvée intéressante et bien développée… mais qui a malgré tout pris trop d’importance à mes yeux – ce qui a retiré une part essentielle la saveur de cette série.

Ma note

Ma note : 14/20

La citation du Tome 7 du Vieil homme et son chat

Capture d'écran de la page 72 du tome 7 du Vieil homme et son chat de Nekomaki pour illustrer ma chronique
—Nekomaki, Le Vieil homme et son chat – T7 : Ont la puce à l’oreille, p.72

Le mot de la fin

C’est déjà la fin de cette petite chronique graphique, mais pas d’inquiétude : on se donne rendez-vous dès demain pour un nouvel avis lecture, qui portera cette fois-ci sur un roman de fantasy que j’attendais au tournant (puisque le précédent roman de l’autrice avait été un gros coup de cœur) !

Couverture du livre Les Braises de la Guerre, le premier tome de la saga La Guerre des Cœurs Égarés, de Carissa Broadbent

Toi aussi tu veux connaître mon avis ? Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté, je te conseille d’aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !

Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu restes toujours aussi attaché au Vieil homme et son chat à mesure que les tomes passent et s’accumulent !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.