Précédemment dans la série…
Résumé de l’éditeur
Tome 2 : Se font les griffes
Dans une paisible petite ville côtière du Japon, loin du fracas des mégalopoles, le vieil homme et son chat prennent le temps de vivre et de vieillir, faisant de chaque moment du quotidien un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.
Fiche technique
Titre : Le Vieil homme et son chat – T2 : Se font les griffes
Auteur : Nekomaki
Édition : Casterman
Genre : Graphique – Roman Graphique
Nombre de pages : 176
Date de parution : 12.06.2019
Âge : À partir de 13 ans
Prix : 15.00€
Mon avis
Si tu cherches la lecture idéale pour ce lundi férié, il se trouve que j’ai exactement ce qu’il te faut : la saga de graphiques Le Vieil homme et son chat de Nekomaki, dont j’ai découvert le deuxième opus récemment.
Au poil
En substance, mon avis est sensiblement le même que celui que je t’ai présenté lors de ma lecture du premier tome. Cette histoire est une bulle de douceur incroyablement confortable dans laquelle on oublie, l’espace d’une petite heure, le quotidien et nos obligations. Daikichi (le papi instituteur à la retraite, seul depuis la mort de sa femme) et Tama (son gros chat caractériel) forment un duo toujours aussi attendrissant et drôle, entre moments de complicité et instants de chamailleries.
Ce sont de petites tranches de vie où on les voie évoluer au fil des saisons durant une année, entre promenades au village, visites au cimetière, après-midi à cuisiner, réminiscences des souvenirs du passé, matinées à regarder le jardin et réunions avec les vieux amis de chacun. C’est leur vie, tout simplement. Mais c’est surtout une lecture qui nous invite à savourer et à prendre le temps, à faire une pause pour profiter de la mignonitude et de la tranquillité de cette histoire.
Un peu en dechat
J’ai donc passé un excellent moment et je te recommande toujours autant ce graphique, bien que j’ai peut-être trouvé ce deuxième opus légèrement en dessous du premier. Je ne saurais pas vraiment en expliquer la raison – peut-être est-ce simplement que la découverte n’était pas là, ou que j’ai eu l’impression que ce tome était plus “ouvert”, qu’il se déroulait plus en extérieur et s’attardait plus sur des personnages ou des situations annexes à Daikichi et Tama… Mais ce n’est vraiment rien de grave étant donné que ça ne m’a absolument pas empêchée de profiter à fond de ma lecture, d’en profiter comme il se doit et de mettre tout en pause pour passer un moment rien qu’à moi.
En bref
En bref, le second opus de la saga de graphiques Le Vieil homme et son chat de Nekomaki fut à la hauteur du premier : un instant de douceur et de mignonitude privilégié qui nous invite à savourer et à prendre le temps. Ce fut donc une excellente lecture que je te recommande toujours autant, bien que ce T2 souffre (selon moi) d’une très légère baisse de niveau due à une certaine “décentralisation” de l’intrigue.
Ma note
La citation
Le mot de la fin
J’espère sincèrement que tu profites pleinement de ce 8 Mai ! Et si le quotidien te rattrape, n’hésite pas à te tourner vers Le Vieil homme et son chat de Nekomaki – tu en ressortiras apaisée et sereine pour les jours à venir, je te le garantis !
Tu as déjà rencontré Le Vieil homme et son chat ? Quelle est la dernière lecture qui t’a permit de te déconnecter et de te ressourcer ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire