
Précédemment dans la série…



Résumé du Vieil homme et son chat
Tome 4 : Boivent du petit lait
Un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie !
Les saisons se suivent sur l’île aux chats, mais détrompez-vous, elles ne se ressemblent pas ! L’épicerie ferme, obligeant la population à organiser des missions de ravitaillement sur l’île voisine… Et voici Daikichi en charge du colis des vieux ! Au café de l’île, au contraire, on embauche. Et quelle nouvelle recrue : une jeune femme qui va faire chavirer bien des cœurs et va donner aux anciens de l’île une envie de jouer les entremetteurs avisés…
Fiche technique
Titre : Le Vieil homme et son chat – T4 : Boivent du petit lait
Auteur : Nekomaki
Édition : Casterman
Genre : Graphique – Roman Graphique
Nombre de pages : 176
Date de parution : 01.07.2020
Âge : À partir de 13 ans
Prix : 15.00€
Mon avis sur le T4 du Vieil homme et son chat
Comme j’ai l’impression que ça commence à devenir une tradition, j’ai tenu à terminer le mois de Juillet en m’accordant un instant de douceur en compagnie d’un nouveau tome de ma série de romans graphiques chouchoute : Le Vieil homme et son chat.
Et comme d’habitude, j’ai adoré ce moment passé auprès de Daikichi et de Tama.
Le Vieil homme et son chat boivent du petit lait

J’aime la poésie et la douceur que Nekomaki insuffle à son histoire, qui pourrait devenir lassante et répétitive au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes, mais qui ne l’est pas du tout. L’auteur parvient toujours à se renouveler et à apporter de nouvelles surprises dans le quotidien du Vieil homme et son chat.
Un commerce essentiel de l’île ferme ses portes, ce qui devient un vrai problème pour les personnes âgées qui allaient s’y ravitailler, tandis que le bar du coin tente de se renouveler et d’apporter un peu de modernisme à sa carte. On va cueillir des fruits avec Dai, Tama et leurs amis. Assister à des parties de pêches en leur compagnie. On cuisine patiemment ce qu’ils rapportent de leurs excursions. Et on s’attache aussi à profiter du quotidien et des instants de tranquillité à la maison où il ne se passe pas grand-chose mais où les moments de détentes sont tout aussi précieux que les autres.
Le ton est toujours aussi espiègle, plein d’humour et d’amour. Entre les facéties propres aux caractères des chats, qui ne s’accordent pas toujours à celui des humains… Le résultat de cette cohabitation est souvent rempli de nouveaux amusements insoupçonnés qui empêchent la routine de s’installer.
C’est donc avec grand plaisir que je continuerais à suivre leurs petites aventures dans les prochains tomes !
En bref
En bref, Le Vieil homme et son chat boivent du petit lait, le quatrième tome de la série de Nekomaki est tout autant un régal que les premiers opus. L’histoire ne s’essouffle pas et parvient à se renouveler pour notre plus grand plaisir !
Ma note

La citation du T4 du Vieil homme et son chat

Le mot de la fin
Je me prends à espérer pouvoir aller passer mes vacances sur l’île en compagnie de cette bande de personnes âgées et de leurs chats adorés… Ce serait sans aucun doute la destination parfaite pour un séjour de déconnexion cosy.
Tu n’es pas de mon avis ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart