Précédemment dans la série
Résumé du Tome 5 du Vieil homme et son chat
Le quotidien d’un vieil homme et son chat, un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.
Les jours sont parfois si paisibles sur l’île aux chats… On en oublierait presque que tout n’est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d’une lettre pour faire souffler un vent d’incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les habitants l’ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il lui aussi faire ses adieux à l’île ?
Fiche technique
Titre : Le Vieil homme et son chat – T5 : Retombent toujours sur leurs pattes
Auteur : Nekomaki
Édition : Casterman
Genre : Graphique – Roman Graphique
Nombre de pages : 176
Date de parution : 21.10.2020
Âge : À partir de 13 ans
Prix : 15.00€
Mon avis sur le Tome 5 du Vieil homme et son chat
Le week-end dernier j’ai enfin retrouvé cette merveilleuse série de graphique que j’avais délaissée depuis cet été sans raison particulière… Et ça m’a fait un bien fou de retourner sur l’île aux chats pour accompagner Daikichi et Tama dans leur quotidien.
Cette nouvelle année en leur compagnie, alors que les saisons défilent paisiblement, a été une véritable bulle de bonheur. Exactement ce qu’il me fallait dans mon après-midi de dimanche cosy.
Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes
Ce tome est cette fois-ci moins centré sur les petites habitudes de Daikichi et Tama, mais plus sur leur entourage. On suit le facteur de l’île dans sa tournée, étant souvent le lien principal entre ces personnes âgées isolées et le continent. On voit la jeune repreneuse du café faire des projets de modernisation et d’amélioration de l’établissement. On se demande si le jeune docteur arrivé récemment ne va pas retourner poursuivre sa carrière à la grande ville. On en apprend plus sur la vie et le passé d’Iwao, le meilleur ami de Daikichi… Tout cela étant entrecoupé par les frasques des chats, toujours là pour apporter de l’humour et de la mignonitude.
Alors, même si nous avons moins eu droit aux fameuses recettes de Daikichi ou aux habituelles séances de pêches entre copains, ce tome 5 du Vieil homme et son chat n’en reste pas moins tendre et agréable pour autant. Entre préservation des traditions, tentatives de modernisation pour faciliter le quotidien et le temps qui passe en rattrapant certaines personnes… Impossible de s’ennuyer avec cette série !
Je compte donc bien évidemment la poursuivre bientôt en m’attaquant au T6 !
En bref
En bref, Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes, le cinquième tome de la série de graphiques de Nekomaki, confirme mon amour pour cette histoire. En se focalisant cette fois-ci d’avantage sur l’entourage de Daikichi et Tama, et en s’intéressant à des enjeux qui évoluent, ce nouveau tome nous permet de rester dans nos habitudes tout en se renouvelant.
Une série de graphiques tranche de vie à recommander sans modération !
Ma note
La citation du Tome 5 du Vieil homme et son chat
Le mot de la fin
Au fond, je crois que ces quelques mois sans lire de nouveau tome du Vieil homme et son chat m’ont fait du bien, parce qu’ils m’ont permis de retrouver cette histoire et ses personnages avec encore plus de bonheur que d’habitude.
Si toi aussi tu aimes les histoires de tranche de vie où il y a des chats, mais que tu cherches autre chose que Le Vieil homme et son chat, je te recommande d’aller jeter un œil à ce premier tome de manga qui avait su me convaincre il y a quelques mois.
D’ici là, je te souhaite un bon lundi, un bon début de semaine et d’excellentes lectures !
Toi aussi, tu craques pour les histoires où il y a des chats ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire