Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Le Vieil homme et son chat – T6 : Marchent à pas de velours, de Nekomaki

Couverture du livre Le Vieil homme et son chat, le tome 6 : Marchent à pas de velours, de Nekomaki

Précédemment dans la série

Résumé du Tome 6 du Vieil homme et son chat

Le quotidien d’un vieil homme et son chat, un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.

Les jours sont parfois si paisibles sur l’île aux chats… On en oublierait presque que tout n’est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d’une lettre pour faire souffler un vent d’incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les habitants l’ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il lui lui aussi faire ses adieux à l’île ?

Éditions Casterman

Fiche technique

Titre Le Vieil homme et son chat – T6 : Marchent à pas de velours

Auteur : Nekomaki

Édition : Casterman

Genre : Graphique – Roman Graphique

Nombre de pages : 176

Date de parution : 14.07.2021

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 15.00€

Mon avis sur le Tome 6 du Vieil homme et son chat

J’ai récemment retrouvé la série du Vieil homme et son chat de Nekomaki avec le Tome 6 qui, comme d’habitude, fut un véritable régal de lecture !

Retourner sur l’île aux chats pour voir les saisons défiler en compagnie des personnes âgées qui y habitent est une des meilleures façons que je connaisse de passer un dimanche après-midi cosy.

Le Vieil homme et son chat marchent à pas de velours

Cette nouvelle année aux côtés de Tama et Daikichi fut à l’image des précédentes : pleine de tendresse, de nostalgie, d’humour et de bienveillance.

Le quotidien de notre pépé préféré est perturbé lorsque sa vieille horloge de famille tombe en panne et ne peut donc plus rythmer ses journées. La perte de cet objet fait alors remonter beaucoup de souvenirs de sa jeunesse… et entraîne ses réflexions vers ses préparatifs de fin de vie. Entre le tri de vieilles affaires de la maison et le choix de l’emplacement de la tombe, Daikichi a du pain sur la planche pour faciliter les choses à son fils lorsque le moment sera venu. Mais tout cela ne l’empêche pas de passer de douces journées entre amis ou en famille, à cuisiner ce qu’Iwao lui rapporte de ses parties de pêche, à cueillir des fruits de saisons, à flâner sur le port ou à bavarder au bar – toujours accompagné de son chat Tama, avec lequel il forme une sorte de vieux couple chamailleur !

Capture d'écran d'une partie de la page 7 du livre, pour illustrer ma chronique

Si l’on pourrait croire qu’après six tomes cette histoire n’a plus rien à offrir et ne fait que répéter sans cesse les mêmes thématiques… Je t’assure que ce n’est pas le cas. La série du Vieil homme et son chat ne s’essouffle pas et ne devient pas du tout lassante. Bien au contraire : plus le temps passe, plus je m’attache aux personnages (comme à des doudous auprès de qui je viendrai chercher du réconfort) et plus je redoute de voir la fin arriver un jour. Mais la bonne nouvelle est que j’en suis encore loin puisque le Tome 9 est paru en français il y a à peine 3 semaines, et que la série VO compterait déjà 12 volumes ! Il me reste donc de quoi faire… et cela pour ma plus grande joie !

En bref

En bref, Le Vieil homme et son chat marchent à pas de velours, le sixième tome de la série de graphiques de Nekomaki, fut une nouvelle fois un véritable régal de lecture ! Le quotidien de Daikichi et Tama est toujours aussi plaisant à suivre entre tendresse, nostalgie, humour et bienveillance… Ce qui fait assurément de cette série une de mes lectures doudou par excellence !

Ma note

Ma note : 16/20

La citation du Tome 6 du Vieil homme et son chat

Le mot de la fin

Merci d’avoir lu cette chronique jusqu’au bout ! On se retrouve dès demain pour un autre avis lecture (dans lequel je vais te parler d’un de mes moments forts de février). Tu ne veux pas le rater ? Inscris-toi à ma newsletter – tu seras ainsi averti par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog !

Avant de partir, viens me dire en commentaires si toi aussi tu trouves la série du Vieil homme et son chat particulièrement réconfortante !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (25 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén