Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Le Pont des Tempêtes – T1 : De sel et de sable, de Danielle L. Jensen

Couverture du livre Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen.

Résumé du Pont des Tempêtes

Tome 1 : De sel et de sable

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.

Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?

Éditions Bragelonne

Fiche technique

Titre Le Pont des Tempêtes – T1 : De sel et de sable

Autrice : Danielle L. Jensen

Édition – Collection : Bragelonne – Fantasy

Nombre de pages : 408

Date de parution : 01.03.2023

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 22.00€

Mon avis sur Le Pont des Tempêtes

J’ai commencé mon mois d’Août par une lecture qui me faisait envie depuis très longtemps (à cause de tous les bons avis que j’ai entendu à son propos) : le premier tome du Pont des Tempêtes, De sel et de sable de Danielle L. Jensen. Alors oui, cet achat a totalement été influencé par les bookstagrammeuses que je suis avec application, ce qui fait probablement de moi un bon gros mouton… Mais je suis d’avis qu’une bonne romantasy ne fait jamais de mal !

Mais justement, est-ce que cette histoire était vraiment bonne ?

Eh bien… Pas autant que ce que j’espérais.

Le Pont des Tempêtes, une romantasy bancale

Mais commençons cet avis sur Le Pont des Tempêtes par un point plutôt positif : J’ai beaucoup aimé le worldbuilding que Danielle L. Jensen met en place dans Le Pont des Tempêtes. L’environnement qui mêle jungle, mer, tempêtes et désert est agréable, même si les descriptions m’ont souvent paru bancales et manquer de précisions (j’avais souvent du mal à comprendre comment les choses étaient agencées).

En revanche, le schéma de l’intrigue (cette histoire de jeune fille élevée pour devenir une tueuse d’élite qui est envoyée sous couverture pour détruire le royaume ennemi) est connu et déjà vu et revu, ce qui n’a pas rendu le récit très original, d’autant plus que j’ai vu beaucoup de révélations venir à des kilomètres. Les surprises n’étaient donc pas au rendez-vous. Ce qui fait que, de manière générale, Le Pont des Tempête souffre d’un cruel manque d’originalité.

Même remarque du côté de la romance ennemies-to-lovers qui m’a moyennement convaincue. Il m’a manqué plus de slow-burn, de tension et de moments de complicité, ce qui fait qu’au final la relation de Lara et Aren a paru moyennement crédible à mes yeux.

De même que la romance manquait de corps, j’ai également trouvé le rythme général du Pont des Tempêtes un peu bancal : il ne se passe finalement pas tant de choses que ça. Est-ce que cela est dû au fait que ce soit le premier tome d’une série, qui aurait donc le rôle d’introduire le reste de l’histoire ? C’est possible. Mais il n’en reste pas moins que je me suis un peu ennuyée durant ma lecture.

Mais alors… Qu’y a-t-il de véritablement positif dans Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen ? Eh bien, je retiendrais tout l’aspect stratégique du roman avec les invasions, les guerres qui menacent, les stratégies politiques, les complots, les trahisons, les plans, etc… C’était intéressant et plutôt bien mené, même si encore une fois trop prévisible pour moi.

Couverture du tome 2 du Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen pour illustrer mon avis.

Malgré tout cela, je pense tout de même lire la suite, La Reine Traîtresse, qui sortira à l’automne (le 4 Octobre pour être précise), même si ça ne sera sûrement pas ma priorité première et même si la taille de la série (qui contient déjà quatre tomes. Je ne sais pas si la série est terminée ou bien toujours en cours.) me fait peur du point de vue du rythme.

En bref

En bref, le premier tome du Pont des Tempêtes, De sel et de sable de Danielle L. Jensen fut une lecture très en demi-teinte qui pèche par son manque d’originalité dans le schéma de l’intrigue, par ses retournements de situation et révélations trop prévisibles, ainsi que par la romance qui a clairement manqué de crédibilité à mes yeux. Je retiendrai cependant le bon worldbuilding créé par l’autrice ainsi que tout l’aspect stratégique du roman qui était intéressant et globalement bien mené.

Ma note

Ma note : 13/20

La citation du Pont des Tempêtes

– Ithicana a toujours été en guerre… et pour quoi ?

– On est vivants. On a le pont.

– Tu ne crois pas qu’il est temps qu’on se batte pour quelque chose de plus ?

Danielle L. Jensen, Le Pont des Tempêtes – T1 : De sel et de sable

Le mot de la fin

J’espère que cet article (un peu unopopular opinion, je dois bien l’avouer) t’a permis d’en apprendre plus sur Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen.

Si tu cherches une lecture du même genre mais que celle-ci ne t’emballe pas plus que ça, alors je te conseille vivement de te tourner (si ça n’est pas encore fait) vers la désormais célèbre saga du Peuple de l’air de Holly Black qui est vraiment géniale – et dont (cerise sur le gâteau) le spin-off ne va pas tarder à débarquer en France !

Tu as déjà craqué pour le phénomène du Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (22 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén