Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Les sorties de fin d’année qui me font les yeux doux

Il est impossible de passer à côté de l’info que l’on entend partout en ce moment : La rentrée littéraire 2023 commence à battre son plein ! Des centaines de titres vont donc débarquer en librairie dans les semaines/mois qui viennent.

Il y en a même tellement qu’il devient terriblement facile de se perdre dans toutes ces dates à noter dans notre agenda ? – et d’y voir clair dans tout l’argent qu’il faut que l’on économise exactement, mais ça c’est une autre histoire…

Je te propose donc un petit tour d’horizon des prochaines sorties qui me tentent terriblement. (Et encore, c’est une sélection drastique. Il y a pléthore d’autres romans qui me font de l’œil !)

Alors, prends de quoi noter et ouvre grand les yeux ! Je te présente 9 des sorties de fin d’année qui me font les yeux doux, classées par ordre chronologique, avec en prime : un résumé pour chaque livre, une petite explication des raisons pour lesquelles ils m’attirent, et une échelle pour mesurer mon niveau d’impatience.

Battlestar Botanica, de H. Lenoir

23 Août 2023

Couverture du livre Battlestar Botanica de H. Lenoir qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Sarbacane

Résumé :

Futur lointain : le Loquace, vieux vaisseau capricieux, s’est perdu dans l’espace. Fun Fact ! Comme tous les vaisseaux galactiques, il a été volé à une race extra-terrestre ennemie et sa technologie n’est que partiellement maîtrisée par les humains.

À son bord ? Kani, 17 ans, la pilote. Et tout un équipage d’humains et extra-terrestres aussi hétéroclite qu’attachant, dont le plus grand talent est de se précipiter la tête la première dans les ennuis galactiques.

Leur dernière idée en date ? Partir à la recherche d’une plante rare et très convoitée… Un peu trop convoitée.

Raisons de cette envie : Il y a deux ans, je découvrais Félicratie de la même autrice, que j’avais tout simplement adoré. Alors évidemment que je vais me jeter sur son nouveau roman qui se déroule dans le même univers !

Niveau d’impatience

72%

La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna

24 Août 2023

Couverture du livre La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Lumen

Résumé :

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…

Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

Raisons de cette envie : Alex Bouquine en Prada a dit que c’était génial. Et quand elle dit qu’un bouquin est génial, c’est qu’il est génial. Et puis, il y a des sorcières, des enfants, une found-family, de la douceur, du cozy, de l’humour… C’est une évidence !

Niveau d’impatience

86%

Rebel University – T1, de Alfreda Enwy & Alicia Garnier

6 Septembre 2023

Couverture du livre Rebel University, le tome 1, de Alfreda Enwy & Alicia Garnier qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Hugo Roman

Résumé :

Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs – est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper.

Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot !

Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter.

Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut- être, la faire craquer pour lui ?

Raisons de cette envie : Une romance à l’université, ça fait longtemps que je n’en n’ai pas lu. Et puis, ça fait déjà un moment que j’ai envie de découvrir ces autrices (en particulier Alicia Garnier). Je vais donc tenter l’aventure avec grand plaisir !

Niveau d’impatience

64%

The Extraordinaries – T1, de T.J. Klune

28 Septembre 2023

Couverture du livre The Extraordinaries, le tome 1, de T.J. Klune qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : De Saxus

Résumé VO :

In Nova City, there are people capable of feats that defy the imagination. They’re called Extraordinaries.

There is Shadow Star: a protector who can manipulate darkness in his quest to protect those who cannot protect themselves.

His arch-nemesis is Pyro Storm: an Extraordinary capable of controlling fire who is bent on bringing Nova City to its knees.

And then there’s sixteen-year-old Nicholas Bell: who isn’t Extraordinary in the slightest.

He’s Shadow Star’s number one fan, writing fan fiction of their adventures together and dreaming of a day where he too dons a costume and fights crime. Too bad ADHD isn’t a superpower, otherwise Nick would be golden.

Instead of stopping villains and their convoluted schemes of global domination, Nick must contend with starting his junior year, a father who doesn’t trust him, and a best friend named Seth, who may or may not be the love of Nick’s short, uneventful life. It should be enough.

And it is…until a fateful encounter with Shadow Star forces Nick to realize his true destiny. He’s tired of being ordinary, and he’ll do whatever it takes to become something more.

Something Extraordinary.

Raisons de cette envie : Est-ce que j’ai vraiment besoin de donner une explication, à part : C’est T.J. Klune. Je ne crois pas.

Niveau d’impatience

98%

Les Aiguilles d’Or, de Michael McDowell

6 Octobre 2023

Couverture du livre Les Aiguilles d'Or de Michael McDowell qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé :

Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Raisons de cette envie : Ayant adoré adoré adoré la saga Blackwater l’année dernière, je ne me vois clairement pas passer à côté de la nouvelle sortie de l’auteur. Surtout que cette couverture et ces thématiques s’annoncent parfaites pour l’automne !

Niveau d’impatience

84%

Highland Magic – T1, de Helen Harper

11 Octobre 2023

Couverture du livre Highland Magic, le tome 1 -Magie en Perdition, de Helen Harper qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Bookmark

Résumé :

Depuis que j’ai été arrachée au ventre de ma mère, je suis restée une paria parmi mes semblables. Les Sidhe ont beau posséder des Dons magiques, une richesse inimaginable et un pouvoir insondable, je ne veux rien avoir à faire avec eux. J’ai fui leurs terres dans les Highlands, en Écosse, quand j’avais onze ans, et je ne l’ai jamais regretté. Je n’ai pas besoin d’un Clan. J’ai ma propre famille de voleurs hors pair, qui compte bien plus pour moi que n’importe quel Sidhe.

Malheureusement pour moi, le séduisant héritier du Clan Moncrieffe possède quelque chose dont j’ai absolument besoin. Pour le récupérer, je vais devoir me replonger dans ce monde, qu’importent les conséquences. Heureusement que j’ai le sens de l’humour. Je crois que je vais en avoir besoin…

Raisons de cette envie : J’ai tout récemment terminé une saga signée par la même autrice, qui devient une de mes références de l’urban fantasy. J’ai donc hâte de découvrir son dernier né, dont le résumé semble encore une fois prometteur !

Niveau d’impatience

76%

L’Héritier Trahi, de Holly Black

18 Octobre 2023

Couverture du livre L'Héritier Trahi de Holly Black qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Rageot

Résumé :

Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent.

Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l’Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe… et réduire le monde des humains à néant.

Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, prince de Terrafae, requiert donc son aide pour empêcher dame Nore d’arriver à ses fins.

Mais le passé de Wren et Chêne est celui d’une amitié tourmentée, parsemée de déceptions.

Alors que les enjeux les dépassent désormais, peuvent-ils se faire confiance ?

Raisons de cette envie : Là aussi, je crois que ça se passe d’explications. C’est le spin-off de la saga du Peuple de l’air, et tu n’imagines pas à quel point j’ai envie de retrouver cet univers merveilleux et dangereux et la plume de Holly Black !

Niveau d’impatience

97%

Gilded – T2, de Marissa Meyer

26 Octobre 2023

Couverture du livre Gilded, le tome 2, de Marissa Meyer qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : De Saxus

Résumé du T2 :

Serilda et Gild tentent de briser les malédictions qui attachent leurs esprits au château hanté d’Adalheid avant la lune sans fin, lorsque l’Erlking veut capturer l’un des sept dieux et faire le vœu de ramener son amant, Perchta, des enfers. Mais au fur et à mesure que l’histoire progresse, il devient clair qu’il ne veut pas qu’un seul dieu – il veut capturer les sept et les forcer à faire tomber le voile qui sépare les Ténébreux du pays des mortels. Serilda et Gild doivent essayer de contrecarrer ses plans, tout en résolvant le mystère du nom oublié de Gild, en libérant sa sœur cadette qui est piégée à l’intérieur du château de Gravenstone et en essayant de protéger leur enfant à naître.

Raisons de cette envie : J’avoue que le premier tome m’avait un peu déçue, mais je suis tout de même curieuse de connaître le fin mot de cette histoire et de retrouver la plume et l’imagination de Marissa Meyer que j’ai toujours trouvées enchanteresses !

Niveau d’impatience

61%

Les Couronnes de Nyaxia – T1, de Carissa Broadbent

1er Novembre 2023

Couverture du livre Les Couronnes de Nyaxia, le tome 1 -Le Serpent et le Descendant de la Nuit-, de Carissa Broadbent qui fait partie des sorties de fin d'année 2023 qui me tentent le plus.

Édition : Bookmark

Résumé VO :

Human or vampire, the rules of survival are the same: never trust, never yield, and always – always – guard your heart.

The adopted human daughter of the Nightborn vampire king, Oraya carved her place in a world designed to kill her. Her only chance to become something more than prey is entering the Kejari: a legendary tournament held by the goddess of death herself.

But winning won’t be easy amongst the most vicious warriors from all three vampire houses. To survive, Oraya is forced to make an alliance with a mysterious rival.

Everything about Raihn is dangerous. He is a ruthless vampire, an efficient killer, an enemy to her father’s crown… and her greatest competition. Yet, what terrifies Oraya most of all is that she finds herself oddly drawn to him.

But there’s no room for compassion in the Kejari. War for the House of Night brews, shattering everything that Oraya thought she knew about her home. And Raihn may understand her more than anyone – but their blossoming attraction could be her downfall, in a kingdom where nothing is more deadly than love.

Raisons de cette envie : Je surveille l’arrivée de ce livre depuis que A Book and A Cup en a parlé en bien dans un de ses vlog. Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu une histoire de vampire, mais j’ai hâte de voir si j’y suis encore réceptive !

Niveau d’impatience

79%

Le mot de la fin

Voilà pour ces sorties que j’attends de pieds fermes dans les jours et mois qui viennent. Je dirai même que je suis sûr le sentier de guerre. Prête et archi-prête ! Plus que ça, même.

Qu’elles sont les prochaines sorties qui te hypent le plus ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén