Précédemment dans la série…
Résumé de l’éditeur
Tome 1.5 : Les Sœurs Perdues
Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets…
Entre l’histoire d’amour et le conte cruel, un texte qui ravira les lecteurs de la trilogie !
Fiche technique
Titre : Le Peuple de l’air – T.01.5 : Les Sœurs Perdues
Autrice : Holly Black
Édition : Rageot
Nombre de page : 64
Date de parution : 03.11.2021
Âge : À partir de 14 ans
Prix : 3.00€
Mon avis
Ai-je besoin de te rappeler mon amour inconsidérable pour la série du Peuple de l’air de Holly Black ? Je ne pense pas. Alors même si je ne porte pas Taryn dans mon cœur, je me devais de sauter sur Les Sœurs Perdues au moment même de sa sortie.
J’y ai découvert une nouvelle, que je pourrais aussi très facilement qualifier de conte, dans laquelle nous en apprenons plus sur Taryn, la sœur de Jude, et la manière dont elle a vécu certains événements du Prince Cruel. Des événements qui concernent Locke en particulier.
Certains diront que ce genre de livres « bonus » ne sont là que pour faire vendre, sans apporter quoi que ce soit de concret à l’histoire principale. Et c’est vrai que ça peut arriver. Mais ce n’est pas le cas ici.
Même si nous n’apprenons rien de fondamentalement nouveau puisque nous « revivons » des passages du premier tome, Les Sœurs Perdues a tout de même un intérêt à ne pas négliger. J’ai vraiment eu l’impression de mieux comprendre Taryn, ses agissements, les décisions qu’elle a pu prendre et les choix qu’elle a pu faire. Si toi aussi tu doutais qu’il y ait une véritable logique dans son comportement, je peux maintenant t’assurer qu’il y en a une.
En plus, la forme que prend ce conte, avec la plume toujours aussi magique et poétique de l’autrice, ne font qu’accentuer notre plongée immédiate et profonde dans ce récit. Quand on y pense, c’est quand même rare de voir une toute première phrase qui nous embarque vraiment. Eh bien c’est le cas ici. Du premier au dernier mot. Je suis repartie à Terrafae pour mon plus grand plaisir, et comme d’habitude : c’était magnifique (et un peu flippant aussi, mais surtout magnifique).
Le seul inconvénient de cette lecture ? C’est justement que j’ai remis un orteil dans l’univers du Peuple de l’air. Ce qui signifie que si j’étais déjà au taquet +++ pour le tome 3, maintenant je suis juste à 1 000/100 sur l’échelle de l’hystérie livresque… Heureusement que tu n’as pas à être témoin de ça, c’est moi qui te le dis !
Tu l’auras compris, cette lecture est une véritable valeur ajoutée à la trilogie de base – et ne fera qu’enchanter les lecteurs déjà conquis par cette série. Je te la recommande vivement !
La citation
Je pense très souvent à ce conte. J’y pense tout le temps.
C’est le genre d’histoire que tu apprécies. Les méchants sont tués – passés au fil de l’épée, rien de moins. La vengeance est assouvie. L’audace est récompensée. Et ces filles, ces filles dociles qui, confiantes, aimantes, se sont mariées et ont trouvé la mort, n’avaient-elles pas de l’audace, elles aussi ?
Je parie que tu penses que non. Je parie que tu les trouves idiotes.
En fait, c’est ça, ton problème. Tu juges les gens. Tout le monde commet des erreurs. Les gens font confiance aux mauvaises personnes. Ils tombent amoureux. Mais pas toi. C’est pourquoi il est si difficile de solliciter ton pardon.
C’est pourtant ce que je fais. Je le sollicite. Enfin, c’est ce que je vais faire. Je vais d’abord tenter de t’expliquer comment on en est arrivées là et à quel point je suis désolée.
Commençons par une histoire d’amour.
À moins que ce soit une histoire effrayante. On dirait que c’est surtout la fin qui fait la différence.
Holly Black, Le Peuple de l’air – T.01.5 : Les Sœurs Perdues
Ma note
Prochainement dans la série…
Le mot de la fin
Tu as l’intention de te lancer dans Les Sœurs Perdues ?
Amandine Stuart
0 commentaire