Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

À vos agendas ! Les sorties littéraires de Janvier 2024

Cet article inaugure un nouveau rendez-vous mensuel sur le blog : les prochaines sorties qui me font de l’œil ! Je sais que ce genre de publication existe déjà pas mal sur la bookosphère, mais j’ai eu envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice – parce qu’on ne fait jamais trop de lèche-vitrines, et que c’est important de rester informé sur ce qu’il se passe en ce moment ^^ Je te propose donc un petit tour d’horizon des sorties littéraires de Janvier 2024 qui me tentent terriblement.

Alors, sors ton agenda ! Je te présente 8 des arrivées livresques de Janvier, classées par ordre chronologique, avec en prime : un résumé pour chaque livre, une petite explication des raisons pour lesquelles ils m’attirent, et une échelle pour mesurer mon niveau d’impatience.

Brume – T2 : La Forêt des âmes perdues, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder

3 Janvier 2024

Couverture du livre Brume, le tome 2 : La Forêt des âmes perdues, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Glénat

Résumé du T2 :

Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu’elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d’Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l’antre de Naïa ! La bâtisse se situerait au plus profond de la forêt des âmes perdues, or selon la légende, quiconque pénètre dans ces bois hantés se perd pour l’éternité… Nos aventuriers vont rapidement se retrouver en très mauvaise posture car dans les profondeurs de la forêt, là où le soleil ne brille jamais, une créature terrible rôde… Brume va-t-elle réussir à s’approcher de Naia et à rassembler par la même occasion les morceaux de sa propre histoire ? Perdus, nos trois amis sortiront-ils indemnes de leur expédition ?

Pourquoi craquer ? : Après l’excellente surprise qu’a été le premier tome de cette BD jeunesse, il me tarde vraiment de retrouver Brume l’apprentie sorcière et ses amis Hugo et Hubert le cochon pour de nouvelles aventures aussi épiques que drôles et tendres ! C’est ma lecture du week-end !

Niveau d'impatience : 98%

Le Journal d’Alan Rickman

3 Janvier 2024

Couverture du livre Le Journal d'Alan Rickman, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Hachette Heroes

Résumé :

Alan Rickman est l’un des acteurs les plus aimés de tous les temps, tous genres confondus, de Hans Gruber dans Piège de cristal, au glacial professeur Rogue dans la saga Harry Potter, en passant par Harry dans Love Actually. Son flegme légendaire, sa voix profonde et la touche de malice dont il teintait chacun de ses rôles continuent aujourd’hui de captiver le public.

Mais le talent artistique d’Alan Rickman ne se limite pas à son jeu d’acteur : son écriture traite de l’extraordinaire comme de l’ordinaire avec humour, franchise, un esprit vif, une plume déliée et spontanée. Il nous emmène dans les coulisses du théâtre et du cinéma, celles de la série Harry Potter, des films Raison et Sentiment, Galaxy Quest, Raspoutine et bien d’autres.

De 1993 à sa mort en 2016, ce journal intime offre un riche aperçu de la vie publique et privée de l’acteur. Découvrez Alan Rickman le grand acteur, mais aussi l’ami, le voyageur, le fan, le réalisateur, le passionné, bref : le véritable Alan Rickman. Découvrez une vie pleinement vécue, à travers la prose intime et drôle qui le caractérise. Lire ce journal, c’est un peu comme écouter Alan Rickman discuter avec un ami proche.

Préfacé par Emma Thompson, cet ouvrage comprend également en annexe des notes issues des premiers journaux intimes d’Alan Rickman, de 1974 à 1982, alors que sa carrière d’acteur ne fait que commencer.

Pourquoi craquer ? : Je viens juste d’apprendre la sortie de ce livre, et même si j’avoue qu’il ne fait pas partie de mes priorités, je crois que ça me plairait bien de le découvrir un jour – surtout après le beau coup de cœur que j’ai eu pour l’autobiographie de Tom Felton.

Niveau d'impatience : 67%

Un soir d’été, de Philippe Besson

4 Janvier 2024

Couverture du livre Un soir d'été de Philippe Besson, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Julliard

Résumé :

“Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ?”

S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Pourquoi craquer ? : Le nom de l’auteur est un argument amplement suffisant pour que je fonce chez mon libraire ce week-end. La seule question qui reste en suspens est : Est-ce que je dois attendre que l’été arrive pour me lancer dans ce roman ?

Niveau d'impatience : 93%

Comment jouir de la lecture ?, de Clémentine Beauvais

5 Janvier 2024

Couverture du livre Comment jouir de la lecture ? de Clémentine Beauvais, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : La Martinière Jeunesse

Résumé :

Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaître, à les trouver, à les analyser et à en chercher d’autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées.

Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l’éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société.

Pourquoi craquer ? : Je suis assidûment les sorties de la collection ALT depuis quelques mois maintenant. Alors il ne m’a pas fallu plus de deux secondes pour ajouter celle-ci à ma wishlist – juste le temps de lire le titre et le nom de l’autrice.

Niveau d'impatience : 82%

Délivrez-nous du bien, de Joan Samson

5 Janvier 2024

Couverture du livre Délivrez-nous du bien de Joan Samson, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé :

Harlowe, petite ville rurale du New Hampshire non loin de Boston, est un coin tranquille où tout le monde se connaît et où chacun a sa place : Fanny, avec sa voix insipide et son regard vide, est juchée sur son perchoir derrière le comptoir du magasin d’alimentation générale ; John passe la niveleuse ou le chasse-neige, au choix, lorsque la commune le lui demande ; la femme pasteur prononce son sermon tous les premiers dimanches du mois.

Mais cet ordre paisible est petit à petit amené à changer à compter du jour où Perly Dunsmore fait son apparition. Ce commissaire-priseur au charme indéniable, globe-trotter averti, raffiné, poli et instruit, atterrit sans qu’on sache trop pourquoi à Harlowe où, avec l’aide du chef de la police locale, Bob Gore, il commence à organiser des ventes aux enchères dans le but d’améliorer la sécurité et de faire prospérer la petite communauté. Les habitants jouent plus ou moins le jeu, et font don de choses et d’autres remisées à la grange, à la cave ou au grenier, et dont ils n’ont plus vraiment l’utilité.

Puis, lorsque les demandes se font de plus en plus pressantes et que les refus sont poliment écartés, les choses commencent peu à peu à déraper. Que souhaite réellement ce Perly Dunsmore, qui se présente comme le sauveur désintéressé de ce petit bout de campagne qui n’a pourtant lancé aucun appel à l’aide ? Et jusqu’où est-il prêt à aller pour l’obtenir ?

Roman sur les rouages infernaux de la dépossession des plus pauvres et des menaces des forces de l’ordre, cette fiction à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain est un conte sensible et terrifiant sur la perte d’identité et le vol des âmes, l’effondrement de la morale face à la loi des marchés et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou très peu, qui les conduisent à une forme déroutante de soumission. Et, ultimement, il pose au lecteur l’essentielle mais angoissante question : jusqu’où, exactement, peut-on céder ?

Pourquoi craquer ? : Ce roman de littérature américaine me reste en tête depuis que la maison d’édition a annoncé sa sortie dans sa newsletter. J’ai de grandes attentes pour ce livre, peut-être parce que quelque chose dans le ton me fait penser à Michael McDowell

Niveau d'impatience : 79%

Simon Snow – T2 : Wayward Son, de Rainbow Rowell

11 Janvier 2024

Couverture du livre Wayward Son, le tome 2 de la série Carry On, de Rainbow Rowell, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Pocket Jeunesse

Résumé du T2 :

Simon a battu le méchant, il est tombé amoureux. Et ensuite ?

Simon déprime sévère. Lui, l’Élu, le plus puissant magicien de tous les temps, a perdu ses pouvoirs après avoir vaincu son plus grand ennemi. Même la présence de Baz et de Pénélope ne suffit pas à lui remonter le moral. Mais cette dernière refuse de s’avouer vaincue et entraîne les garçons dans un road-trip aux États-Unis ! Ce sera l’occasion de rendre visite à leur ancienne camarade Agatha, qui ne donne plus vraiment de nouvelles. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu : les amis découvrent que la réputation des mages a besoin d’être rétablie, ils enchaînent les mauvaises rencontres, et pire encore, Agatha s’est attiré des ennuis… mortels !

Pourquoi craquer ? : Sans exagérer, ça doit faire au moins 5 ans (et je suis gentille) que la traduction de ce T2 se fait attendre, je ne vais donc pas trainer ! Mais là aussi je me demande s’il ne vaut mieux pas attendre l’arrivée de l’été pour m’y mettre.

Niveau d'impatience : 86%

Ces prières que je fais dans le noir, de Nine Gorman & Marie Alhinho

17 Janvier 2024

Couverture du livre Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman & Marie Alhinho, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Albin Michel

Résumé :

“Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n’est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon cœur qui s’éteint, et je me dis que c’est peut-être pour ça qu’on pleure si fort, parfois : pour empêcher notre cœur de s’arrêter une bonne fois pour toutes.”

Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d’enfance qu’elle a perdu.

Après l’événement qui leur a coûté leur amitié, Jaeger refuse de renouer contact avec June. Mais, quand elle aura besoin de lui, saura-t-il mettre de côté sa rancune pour l’aider ? Et lorsque sa propre vie volera en éclats, pourra-t-il se passer de cette fille qui a été le centre de son univers pendant pratiquement toute son existence ?

“Tu crois qu’il y a un monde, dans le multivers, où on se serait choisis ?”

Pourquoi craquer ? : Les deux premiers opus de cette série de tomes compagnons avaient été de vraies bonnes lectures, en particulier grâce à la plume magnifique du duo d’autrices. Découvrir ce nouveau tome est donc une évidence !

Niveau d'impatience : 74%

Kate Daniels – T5.5 : Alliage Magique, d’Ilona Andrews

24 Janvier 2024

Couverture du livre Alliage Magique, le tome 5.5 de la série Kate Daniels, d'Ilona Andrews, pour illustrer les sorties littéraires de Janvier 2024

Édition : Bookmark

Résumé du T5.5 :

Certaines personnes planifient toute leur vie de A à Z… Une chose est sûre : ce n’est pas le cas d’Andrea Nash !

Après avoir été exclue de l’Ordre des Chevaliers de l’Aide Miséricordieuse, la vie tout entière d’Andrea est en ruine. Elle essaie de se reconstruire en travaillant pour Investigations de Pointe, la petite agence de détectives privés de sa meilleure amie. Mais quand plusieurs métamorphes, sous les ordres de Rafael Medrano, le mâle alpha du clan bouda et l’ex d’Andrea, meurent brutalement sur un chantier, Andrea est chargée de l’enquête.

Et pour trouver le tueur, elle va devoir faire équipe avec Raphael. Une traque qui les conduira dans les bas-fonds surnaturels et secrets d’Atlanta.

Pas le temps pour les sentiments, il faut sauver le monde.

Pourquoi craquer ? : Bon, j’avoue qu’il faut d’abord que je termine les tomes principaux avant de me lancer dans les inter-tomes de Kate Daniels. Mais je compte bien m’y mettre dès que ça sera fait, surtout que j’adore le personnage d’Andrea.

Niveau d'impatience : 64%

Le mot de la fin

Cet article t’a été utile ? Bonne nouvelle : c’est désormais un rendez-vous mensuel sur le blog. Alors abonne-toi à la newsletter pour connaître les prochaines sorties littéraires à ne pas manquer !

Viens me dire en commentaires quelle est LA sortie de Janvier que tu attends le plus !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (4 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén