Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Nights with a cat – T1, de Kyuryu Z

Couverture du manga Nights with a cat, le tome 1, de Kyuryu Z pour illustrer la chronique lecture.

Résumé de Nights with a cat de Kyuryu Z

Tome 1

Soirées ronron and chill.

Lorsqu’il sort du travail, Futa n’a qu’une hâte : retrouver Kyuruga, le chat de sa sœur. Qu’il s’agisse de sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, de ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore de la difficulté de le prendre en photo, le chat ne cesse de surprendre Futa !

Installez-vous confortablement et profitez des aventures en couleur de ces deux compagnons !

Éditions Glénat

Fiche technique

Titre Nights with a cat – T1

Auteur : Kyuryu Z

Édition – Collection : Glénat – Seinen

Genre : Graphique – Manga

Nombre de pages : 128

Date de parution : 17.05.2023

Âge : À partir de 9 ans

Prix : 10.95€

Mon avis sur Nights with a cat de Kyuryu Z

J’ai récemment eu le plaisir de recevoir pour mon anniversaire (merci Marie !) ce petit manga basé sur l’histoire d’un chat. Et il faut dire qu’après l’excellent moment passé auprès du Vieil homme et son chat de Nekomaki, je ne pouvais qu’être enthousiaste à l’idée de retrouver cette ambiance féline !

Et en effet, Nights with a cat s’est révélé être un manga à l’image du chat qu’il renferme : doux et mignon. Ce sont vraiment de petites tranches de vie qui débutent lorsque la sœur du personnage principal emménage chez lui avec son chat. Lui qui n’a jamais vraiment eu d’expérience avec les boules de poils va alors apprendre à connaître la vie en tant que colocataire d’un chat.

Nights with a cat dictateur

Et en tant que femme qui vit avec des chats depuis toujours et qui en a actuellement deux chez elle, je peux t’assurer qu’il y a beaucoup de vrai dans ce que décrit Kyuryu Z ! On a parfois plus l’impression d’être les esclaves que les maîtres puisque les chats nous mènent clairement par le bout du nez. (D’ailleurs, est-ce qu’il n’y a pas un dicton qui dit que les chats finiront par dominer le monde ? Parce que je crois qu’il y a un peu de vrai là-dedans.)

Gif d'un chat qui se lime les griffes d'un air dédaigneux pour illustrer dans la chronique lecture l'attitude du chat dans le manga Nights with a cat, le tome 1, de Kyuryu Z.

Futa, notre personnage novice dans le domaine félin, va aussi très vite s’en rendre compte. Il est très vite charmé par la mignonitude du nouvel habitant de l’appartement. On découvre donc avec lui toutes les manies et la bizarrerie des chats : leurs yeux flippants, leurs façons de changer d’avis en deux secondes chrono, leur histoire d’amour avec les cartons, le plaisir évident qu’ils prennent à faire tomber tout ce qu’il y a sur la table en nous regardant droit dans les yeux, leur côté (légèrement, hum hum) envahissant quand ils s’y mettent, leurs moments câlins, les instants où ils se transforment en l’incarnation du diable, etc…

Est-ce que je t’ai déjà raconté que mon chat a la fâcheuse tendance de grimper dans ma bibliothèque à deux heures du matin, de se glisser derrière les livres et de tout faire tomber ?… J’adore ce genre de réveil. (C’est faux.) Mais là je digresse.

On apprend donc à décrypter leurs réactions et leur comportement, tout cela dans un style de dessin que j’ai trouvé très joli – notamment dans son sens du détail, sa façon d’illustrer les mouvements, mais aussi et surtout dans sa colorimétrie présente par quelques touches de couleurs pastels bien placées qui donnent encore plus de vie au récit.

Un manga qui n’est pas exempt de cat-astrophe

Je regrette simplement que la rapidité de cette lecture (moins d’une heure) due à la rareté de présence des bulles de texte. Et j’ai également été un peu chagrinée par la grosse absence de développement des personnages “humains” notamment la sœur de Futa (et au passage la véritable propriétaire du chat) qui habite avec eux mais que l’on ne voit pour ainsi dire jamais.

Mais bon, on va dire que l’explication se trouve dans le fait que ce ne sont pas eux qui sont les personnages principaux… Mais bien le chat ! Et peut-être que Futa et sa sœur sont plus développés dans les tomes suivants de la série, qui compte déjà quatre tomes disponibles au Japon et qui continue à être publiés. J’ai bien l’intention de le découvrir par moi-même dans le T2 !

En bref

En bref, Nights with a cat de Kyuryu Z est un bon premier tome de manga qui ravira les catlovers ! On découvre les joies de la vie avec un chat, mais aussi l’envers du décor que cela comporte. C’est drôle réaliste et très bien dessiné – même si je regrette la rapidité de lecture et le manque de développement des personnages “humains”.

Ma note

Ma note : 14/20

La citation de Nights with a cat de Kyuryu Z

Capture d'écran des pages 14 et 15 du manga Nights with a cat, le tome 1, de Kyuryu Z pour illustrer la chronique lecture.
Kyuryu Z, Nights with a cat – T1, p. 14-15

Le mot de la fin

Si tu cherches une lecture graphique où les chats sont à l’honneur (pour le meilleur et pour le pire) je pense donc que Nights with a cat ne pourra que te plaire !

Mais si ma chronique n’a pas totalement réussi à te convaincre, je te conseille (fort fort fort) d’aller jeter un œil aux romans graphiques Le Vieil homme et son chat de Nekomaki dont j’ai découvert les deux premiers tomes récemment et que j’ai A-DO-RÉ :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon samedi et un excellent week-end (en compagnie d’un chat, ou pas) !

Tu aurais une lecture graphique remplie de chats à me conseiller ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (18 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Sennegond 24 décembre 2023

    grande lectrice

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén