Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Le Secret des bonbons pamplemousse, de Camille Monceaux & Virginie Blancher

Couverture du livre Le Secret des bonbons pamplemousse de Camille Monceaux & Virginie Blancher

Résumé du Secret des bonbons pamplemousse

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits. 

Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.

Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.

Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.

À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.

Éditions Robert Laffont

Fiche technique

Titre Le Secret des bonbons pamplemousse

Scénario : Camille Monceaux

Dessin & Couleurs : Virginie Blancher

Édition – Collection : Robert Laffont – INARI

Genre : Graphique – Bande Dessinée

Nombre de pages : 192

Date de parution : 12.10.2023

Âge : À partir de 16 ans

Formats & Prix : Papier : 22.90€  Ebook : 15.99€

Mon avis sur Le Secret des bonbons pamplemousse

Si tu te rappelles bien, j’avais glissé cette BD dans ma PAL du printemps après les nombreux avis élogieux que j’avais entendu à son sujet, et c’est donc avec Le Secret des bonbons pamplemousse que j’ai décidé d’entamer mes lectures du mois d’avril.

Comme le dit si bien le résumé, Le Secret des bonbons pamplemousse est une chronique familiale qui révèle les fractures anciennes et cachées des trois femmes qui restent après la mort du grand-père. On y retrouve ainsi des thématiques très actuelles (qu’il serait malheureusement trop spoilant de te révéler) qui sont traitées de front mais avec pudeur et respect. J’ai aimé voir évoluer cette palette de personnages entre non-dits et secrets, essayer de se pardonner, de se confier, de se souvenir et d’avancer ensemble vers un avenir aussi serein que commun.

Le titre de cette BD ne pouvait pas être mieux choisi puisqu’en effet, cette histoire est un petit bonbon sucré et coloré qui fond sur notre langue et nous apaise. Parce que c’est finalement surtout d’amour dont il est question ici, au sein de la confiserie familiale. Le Secret des bonbons pamplemousse est une lecture douce et tendre, un peu amère parfois, mais toujours bienveillante. Il suffit de soulever sa couverture pour y trouver un univers aux illustrations riches et colorées, aussi acidulées qu’un agrume, très enveloppantes et expressives. Tout le monde se reconnaîtra forcément dans les membres de cette famille et leurs épreuves.

J’ai donc passé un très beau moment de lecture suspendu avec Le Secret des bonbons pamplemousse, même si j’avoue qu’après avoir entendu pléthore d’excellents avis à son sujet (qui étaient souvent des coups de cœur d’ailleurs), je m’attendais à un peu plus de surprises que je n’en ai trouvé. Mais il n’empêche qu’il serait vraiment dommage de passer à côté. Une lecture toute trouvée pour ce printemps/été !

Ma note

Ma note : 15/20

La citation du Secret des bonbons pamplemousse

Capture d'écran de la page 65 du Secret des bonbons pamplemousse de Camille Monceaux & Virginie Blancher, pour illustrer ma chronique.
—Camille Monceaux & Virginie Blancher, Le Secret des bonbons pamplemousse, p.65

Le mot de la fin

Voici une petite sélection de recommandations graphiques idéales pour le printemps – entre Japon, tranche de vie, famille, parcours initiatique et nature :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon samedi ainsi que d’excellentes futures lectures !

Avant de partir, viens me dire en commentaires si tu as déjà entendu parler du Secret des bonbons pamplemousse et si cette BD te tente !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén