DES RÊVES DANS LA MARGE

Corneille, Le Cid

Résumé de l’éditeur

« Un héros qui s’éveille doit avoir la splendeur d’un soleil levant », lisait-on dans un ouvrage anonyme publié à Madrid en 1637, l’année où fut créé Le Cid. Ce héros splendide, ce pourrait être Rodrigue, qui par un coup d’éclat et quelques coups d’épée triomphe de tous les obstacles, attire à lui tous les cœurs et s’élève au-dessus de la loi commune. Mais ce héros pourrait aussi bien être Corneille, qui à l’aube de sa trente et unième année, avec Le Cid, s’affranchit de toutes les règles et s’affirme comme l’un des plus grands dramaturges de son siècle.

Éditions Flammarion

Fiche technique

Titre : Le Cid

Auteur : Corneille

Édition – Collection : Flammarion – GF

Genre : Théâtre

Nombre de page : 384

Date de parution : 25.03.2009

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 2.30€

Mon avis

Je devais lire cette pièce de théâtre pour la première fois puisqu’elle est au programme de mon cours sur la littérature de l’âge baroque et de la Renaissance. Et je dois avouer qu’après les catastrophes livresques qu’avaient été L’Adolescence clémentine et L’Heptaméron, j’avais franchement la trouille. J’ai donc légèrement attendu le dernier moment, c’est-à-dire hier soir.

Mais je dois avouer que ce fut une très chouette lecture ! J’ai beaucoup apprécié les dilemmes dans lesquels sont pris Chimène et Rodrigue, et j’éprouvais une véritable envie de tourner les pages pour voir comment toute cette histoire allait se conclure. J’ai aussi vu dans cette œuvre de 1636 une certaine forme de modernité, ou tout simplement de sujets intemporels, que Corneille arrive parfaitement à illustrer. La fin fut juste un peu trop ouverte à mon goût, de sorte que je suis légèrement restée sur ma faim. Bref, pour une lecture de cours ce fut loin d’être la mer à boire…

Tu as déjà lu Le Cid de Corneille ? Qu’en as-tu pensé ?

Ma note

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén