Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

À vos agendas ! Les sorties littéraires de Février 2024

Après avoir inauguré ce nouveau rendez-vous le mois dernier, on se retrouve aujourd’hui pour faire le point sur les sorties littéraires de Février 2024 qui me font de l’œil… Et je te préviens : on dirait que les éditeurs se sont passé le mot pour rivaliser de bonnes idées, parce que les livres au programme des prochaines semaines sont plus attrayants les uns que les autres (ça va faire mal au compte bancaire tout ça) !

Alors, sors ton agenda ! Je te présente 8 des arrivées livresques de Février, classées par ordre chronologique, avec en prime : un résumé pour chaque livre, une petite explication des raisons pour lesquelles ils m’attirent, et une échelle pour mesurer mon niveau d’impatience.

Emily Wilde – T1 : L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde, de Heather Fawcett

1er Février 2024

Couverture du livre L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : De Saxus

Résumé :

Elle ne pense qu’au travail, il aime coudre au coin du feu.
Un véritable conte de fées les attend…

Explorez le royaume des fées aux côtés de la chercheuse la plus grincheuse d’Angleterre.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu “l’aider” dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Pourquoi craquer ? : J’entends parler de la version anglaise de ce livre depuis une éternité, et toujours dans des termes super élogieux qui rassemblent tous les arguments dont j’ai besoin pour craquer sur un nouveau bouquin : héroïne indépendante, aventure, fantasy, amour des livres et ennemies-to-lovers. Alors évidemment que je vais me jeter dessus !

Niveau d'impatience : 91%

Porcelaine sous les ruines, de Ada Vivalda

1er Février 2024

Couverture du livre Porcelaine sous les ruines de Ada Vivalda, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : Olympe

Résumé :

Parce qu’elle a accordé trop de vœux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l’Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus.

Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches.

La cohabitation risque d’être orageuse…

Pourquoi craquer ? : Ce titre me vend du rêve, surtout quand on sait qu’il a été imaginé par la même autrice que Du thé pour les fantômes, un roman à la plume unique que j’ai donc hâte de voir adaptée dans une romantasy. Et puis il paraît que c’est inspiré des Bridgerton. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Niveau d'impatience : 78%

The Empyrean – T1 : Fourth Wing, de Rebecca Yarros

7 Février 2024

Couverture du livre Fourth Wing de Rebecca Yarros, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : Hugo Roman

Résumé :

Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons. Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre.

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains “fragiles”, ils les brûlent. Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir.

Pourquoi craquer ? : Là aussi, la hype autour de la version anglaise de ce roman a totalement eu raison de moi. C’est une romantasy avec des dragons, et même si je ne crois pas avoir déjà lu de livre avec ce genre de bestioles… Pourquoi pas ?

Niveau d'impatience : 68%

Génial, ma mère est morte !, de Jennette McCurdy

7 Février 2024

Couverture du livre Génial, ma mère est morte ! de Jennette McCurdy, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : JC Lattès

Résumé :

Jennette McCurdy a six ans lorsqu’elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la “restriction calorique” qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : “Tes cils sont invisibles, d’accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ?”  ; se laisser doucher jusqu’à l’âge de seize ans ; quitte, même, à lui partager son journal intime, son courrier électronique et tous ses revenus.

Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série sur Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis; Jenette est rongée par l’anxiété, la honte et le dégoût d’elle-même. Son mal-être ne fait qu’empirer lorsque sa mère meurt d’un cancer.

Dans cette autobiographie aussi déchirante qu’hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d’humour noir – véritable ode à la résilience, à l’indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même.

Pourquoi craquer ? : Je ne connais pas cette actrice, mais ce genre de thématique m’intéresse beaucoup, surtout si elle est traitée avec humour comme le stipule le résumé. Une amie est censée le lire bientôt, j’attends donc son avis pour savoir si je saute le pas ou si je passe mon tour.

Niveau d'impatience : 56%

Dans la vie des pantins, de T.J. Klune

8 Février 2024

Couverture du livre Dans la vie des pantins de T.J. Klune, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : De Saxus

Résumé :

Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d’une famille faite de pièces détachées.

Victor est le dernier humain vivant depuis que l’humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son “père” Giovanni, l’infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l’Autorité de l’endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d’amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu’il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c’est l’existence même de Victor qui se trouve menacée…

Pourquoi craquer ? : L’arrivée d’un nouveau roman de T.J. Klune est toujours un évènement marqué en rouge pailleté dans mon agenda. Et si en plus c’est de la SF avec une found-family, je ne réponds plus de rien ! Reste juste à savoir si @b.luefern est partante pour une prochaine LC ^^

Niveau d'impatience : 82%

Le Précurseur – T3 : La Grâce et la Gloire, de Jennifer L. Armentrout

14 Février 2024

Couverture de La Grâce et la Gloire, le tome 3 de la série Le Précurseur, de Jennifer L. Armentrout, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : J’ai lu

Résumé du T3 :

Trinity a débusqué le Précurseur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. À présent, elle doit mener la bataille contre cet ennemi d’une puissance sans commune mesure. Même l’aide des Gardiens et des démons réunis ne suffira pas à lui assurer la victoire. À situation désespérée… Trinity est prête à tout tenter, y compris à ramener sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus.

Pourquoi craquer ? : La fin du deuxième tome m’avait laissé dans un tourbillon d’émotions dont j’ai eu du mal à me remettre. Alors je compte clairement me jeter sur cette suite et fin, tout en sachant qu’il y a très peu de chances que je sois déçue.

Niveau d'impatience : 86%

Au plus profond de la forêt, de Holly Black

14 Février 2024

Couverture du livre Au plus profond de la forêt de Holly Black, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : Rageot

Résumé :

À Solclair, les humains et les Fæs coexistent. Là, au plus profond de la forêt, celui qui cherche bien peut trouver un cercueil de verre. À l’intérieur, un garçon doté de cornes et d’oreilles aussi pointues que des couteaux, est assoupi depuis des générations. Hazel et Ben, frère et sœur, étaient tous les deux amoureux de lui quand ils étaient enfants. Mais le jour où le garçon fæ se réveille enfin pour sortir de sa prison de verre, le monde bascule. Petite fille, Hazel aimait prétendre être une chevaleresse, brandissant son épée et réparant les torts. Mais ces jeux d’enfant seront-ils suffisants pour échapper aux trahisons et sauver Solclair du danger qui menace ?

Pourquoi craquer ? : 1) C’est un nouveau roman signé Holly Black qui 2) se déroule dans le même univers que sa saga du Peuple de l’air. Est-ce que j’ai besoin d’un quelconque argument supplémentaire ? Je ne crois pas.

Niveau d'impatience : 83%

Emily Byrd Starr – T1 : Emily de New Moon, de Lucy Maud Montgomery

16 Février 2024

Couverture du livre Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery, pour illustrer les sorties littéraires de Février 2024.

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé :

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit.

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes.

Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily.

À mi-chemin entre une Jo March et une Mercredi Addams dotée de super pouvoirs, Emily Byrd Starr est une farouche et inoubliable créature littéraire.

Pourquoi craquer ? : Je ne peux pas passer à côté d’une rencontre avec la nouvelle héroïne de Lucy Maud Montgomery, l’autrice de ma si chère Anne Shirley. Surtout en voyant qu’Emily semble éprouver un si grand amour pour les mots.

Niveau d'impatience : 64%

Le mot de la fin

Avec toutes ces sorties ultra-alléchantes, il y a donc du gros craquage dans l’air. Alors n’hésite pas à venir t’abonner à mon compte Instagram, où je partagerais mes achats tout au long du mois !

Viens me dire en commentaires quelle est LA sortie de Février que tu attends le plus !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (6 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén