Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.
THÈME DU JOUR :
Une réécriture
J’aime les réécritures. Je dirai même plus : j’adore les réécritures ! Et le thème du jour me permet de te présenter ma référence du genre : les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer !
Cette série en quatre tomes a la particularité et l’intelligence de reprendre les codes des classiques de contes de fées en les transfigurant dans un univers de science-fiction ultra complet, construit et bourré de surprises qui nous attendent au tournant. J’ai adoré les Chroniques Lunaires (entre autres) parce qu’elles ont une évolution monumentale qui fait que chaque tome est mille fois supérieur au précédent. Si je n’ai donc pas été transcendée par Cinder, les suivants (Scarlet, Cress et Winter) ont su me faire chavirer chacun un peu plus.
Et en plus d’être originale dans sa thématique, cette série l’est tout autant dans la construction même de son récit puisque chaque tome s’attache à nous présenter un nouveau personnage principal. Les points de vue changent donc de livre en livre, sans pour autant nous éloigner des personnages que nous avons suivis précédemment.
C’est donc toujours l’occasion de nous immiscer dans quatre contes de fées au fur et à mesure de l’avancée de la série : Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche Neige. Et cette trame qui pourrait paraître simpliste est subjuguée par cet univers peuplé de cyborgs, de vaisseaux spatiaux, de dissensions politiques et sociales, de guerres, de conquêtes et de voyages interplanétaires. Autant dire que ça claque… et que c’est pour le moins épique !!
Alors si tu n’as pas encore plongé dans cette saga incontournable, il est grand temps d’y remédier !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !
Amandine Stuart
0 commentaire