Résumé de l’éditeur

Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Éditions Bamboo

Fiche technique

Titre Le Plongeon

Scénario : Séverine Vidal

Dessins & Couleurs : Victor L. Pinel

Édition – Collection : Bamboo – Grand Angle

Genre : Graphique – Bande Dessinée

Nombre de pages : 80

Date de parution : 13.01.2021

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 18.90€

Mon avis

En Mars j’ai décidé de poursuivre ma découverte des lectures graphiques après Fangs de Sarah Andersen que j’avais dévoré et adoré en début d’année. Mon choix s’est porté sur Le Plongeon de Séverine Vidal & Victor L. Pinel que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois sur la bookosphère qui n’a jamais tari d’éloges à son sujet.

Un plongeon réussi

Et figure-toi que ça a été une énorme surprise… Qui s’est transformé en petit coup de cœur !

Il faut dire que la thématique de cette BD ne laisse pas indifférent. Nous rencontrons Yvonne qui va être rattrapée par son âge et se voir contrainte de partir en maison de retraite / EHPAD. On va donc suivre ce grand bouleversement dans sa vie, son adaptation difficile, les rencontres qu’elle va y faire, les souvenirs qui vont refaire surface…

Attention aux cordes sensibles !

Et c’était magnifique. À la fois bouleversant, beau, doux, drôle et nécessaire. Une entrée intime dans la vie d’une femme, mais sans nous donner l’impression de faire preuve de voyeurisme… On aborde beaucoup de sujets assez tabous autour des personnes âgées, comme le rapport au corps qui évolue, les relations amoureuses et sexuelles, l’infantilisation qu’elles subissent de la part de l’entourage et du corps médical… On nous montre beaucoup de choses, on ne nous cache rien – et tout cela à travers un point de vue plein de respect, de douceur et d’humour.

C’est une bulle de joie et d’émotions très fortes qui viennent vite nous prendre à la gorge. On ne ressort pas indifférent de cette lecture, c’est impossible de ne pas être profondément touché par l’histoire d’Yvonne et des autres résidents de l’EHPAD. C’est, à mon sens, une excellente façon d’aborder le sujet qui est tant au cœur de notre actualité, pour en prendre conscience tout en évitant la violence qui y est souvent associée.

D’autant plus que les dessins sont sublimes, immersifs à souhait, avec notamment le travail de la colorimétrie qui m’a beaucoup marqué puisqu’il traduit grandement les émotions ressenties par Yvonne dans l’instant présent : les planches seront de tout un camaïeu de bleus lorsqu’elle sera triste ou qu’elle se sentira seule, rouge quand la colère prendra le dessus, etc. L’ensemble est harmonieux et cohérent et donne une dimension supplémentaire à l’histoire en elle-même.

En bref

En bref, Le Plongeon de Séverine Vidal & Victor L. Pinel est une bande dessinée coup de cœur, incroyablement touchante et indispensable, drôle et humaine, douce et émouvante. Tout cela étant magnifié par des dessins et des choix de couleurs justes parfaits. Un récit nécessaire au vu des nombreux problèmes de ces institutions qui sont désormais connus de tous !

Ma note

La citation

Séverine Vidal & Victor L. Pinel, Le Plongeon, p. 56

Le mot de la fin

Quoi de mieux qu’une petite BD coup de poing pour bien poursuivre la semaine, histoire de garder la pêche ? Je ne sais pas. En tout cas on se retrouve vite pour d’autres contenus littéraires !

Tu as déjà entendu parler du Plongeon ? Que t’inspire cette bande dessinée ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (15 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.