Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Comment jouir de la lecture ?, de Clémentine Beauvais

Couverture du livre Comment jouir de la lecture ? de Clémentine Beauvais

Résumé de Comment jouir de la lecture

Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaître, à les trouver, à les analyser et à en chercher d’autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées.

Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l’éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société.

Éditions de La Martinière Jeunesse

Fiche technique

Titre Comment jouir de la lecture ?

Autrice : Clémentine Beauvais

Édition – Collection : La Martinière Jeunesse – ALT

Nombre de pages : 32

Genre : Non-fiction

Date de parution : 05.01.2024

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 3.50€

Mon avis sur Comment jouir de la lecture

C’est en préparant mon article sur les sorties livresques de janvier que j’ai appris que Clémentine Beauvais allait bientôt nous partager un nouveau texte, qui allait en plus sortir dans la collection ALT de La Martinière Jeunesse.

Alors il va sans dire que je me suis jetée sur ce petit manifeste au titre équivoque, un poil provoquant, mais ô combien réjouissant ! J’ai d’abord eu peur que ce soit un bis repetita de Comme un roman de Daniel Pennac… Mais pas du tout, évidemment. C’était bien mieux que ça.

Dans Comment jouir de la lecture ?, Clémentine Beauvais interroge notre rapport à la lecture – comment on l’aborde, comment on en parle, comment on nous apprend (ou non) à exprimer nos ressentis de lecture, ses dimensions élitistes et politiques mais aussi culturelles et consommables.

Alors, ça fait réfléchir, bien sûr. Et je dirais même plus : ça nous pousse à interroger nos goûts, à repenser notre façon de pratiquer la lecture, mais surtout la façon dont on en parle. Parce que quand on y réfléchit, on se rend vite compte que toutes les chroniques se ressemblent finalement beaucoup (celle-ci ne fait d’ailleurs pas exception).

Bref, c’est un petit essai percutant, soutenu par la plume aiguisée et non-dénuée d’humour propre à Clémentine Beauvais, que tous ceux qui aimeraient mieux jouir de la lecture devraient s’offrir sans délai ! Vraiment, ça serait dommage de passer à côté.

Ma note

Ma note : 17/20

La citation de Comment jouir de la lecture

Pensez à votre dernière jouissance littéraire, si du moins vous avez la chance d’en avoir déjà connu. Comment vous décririez ça ? Attendez, je devine. C’était une gifle ? Un coup de cœur ? Wow, un coup de foudre, carrément. C’était une grande claque ? Diriez-vous que ce livre, vous l’avez avalé ? Ah, dévoré, d’accord, pas mal. Il vous a transportée. Happée ? Vous n’avez pas pu le lâcher. Vous lui mettriez quatre étoiles ? cinq ? cinq et demie sur cinq ? Pour conclure, c’était… une perle ? Ou un petit bijou, peut-être. Un bonbon ?

Bon, j’arrête. Je ne veux pas faire ma sarcastique.

La raison pour laquelle on enfile les clichés quand on parle de nos plaisirs de lecture, ce n’est pas parce qu’on est bêtes, c’est parce qu’on ne nous a jamais appris.

Clémentine Beauvais, Comment jouir de la lecture ?

Le mot de la fin

La collection ALT est un projet éditorial des éditions de La Martinière Jeunesse qui met en lumière de petits essais d’une trentaine de pages chacun, qui s’emparent d’un sujet de société, le décortiquent et invitent les jeunes (entre 15 et 25 ans) à s’interroger sur le monde qui change – tout cela à un prix imbattable et avec un format “cahier” qui se glisse partout.

J’ai déjà pu découvrir deux autres livres de leur concoction qui ont été très instructifs… Et je ne compte bien évidemment pas m’arrêter en si bon chemin !

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon mardi ainsi que d’excellentes lectures !

Tu as déjà eu l’occasion d’aller explorer les livres de la collection ALT ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (25 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén