Résumé de l’éditeur
Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux “corbeau” sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.
À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.
Fiche technique
Titre : Les Oubliés du Dimanche
Autrice : Valérie Perrin
Édition : Albin Michel
Nombre de pages : 384
Date de parution : 04.05.2015
Âge : À partir de 15 ans
Prix : 19.90€
Récompenses : Prix du Premier Roman de Chambéry 2015 – Prix Intergénération 2015 – Prix National Lions de Littérature 2016 – Prix Chronos 2016 – Prix Intercommunal Lire Elire 2016 – Prix Poulet-Malassis 2016 – Choix des Libraires Littérature 2018.
Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Maeva Méline.
Mon avis
J’avais découvert Valérie Perrin l’été dernier avec Changer l’eau des fleurs qui avait été un immense coup de cœur et qui s’est finalement avérée être ma meilleure lecture de 2022. Je ne pouvais donc pas m’arrêter là avec cette autrice – et c’est bien pour cela que je me suis lancé dans son premier roman, Les Oubliés du Dimanche, au début du mois d’Avril.
Je suis ressortie de ma lecture en même temps très émue et avec le sourire aux lèvres. Si Les Oubliés du Dimanche est loin d’égaler Changer l’eau des fleurs dans mon cœur, il n’en reste pas moins qu’il s’est révélé être une très bonne lecture. J’y ai retrouvé beaucoup d’aspects qui m’avaient charmée l’été dernier, mais avec moins d’intensité et de “maîtrise” – ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait que Les Oubliés du Dimanche était un premier roman. Mais encore une fois, il n’empêche que j’ai passé un très bon moment de lecture !
Avec le temps
Pour moi, ce roman est avant tout une magnifique histoire intergénérationnelle, une ode au temps qui passe et une dénonciation de la façon dont sont vues les personnes âgées aujourd’hui et de comment la société les traite. J’ai pu y voir des échos à la magnifique BD Le Plongeon pour laquelle j’avais eu un beau coup de cœur – même si Valérie Perrin s’y prend peut-être de manière un peu plus détournée.
On rencontre donc Justine, jeune aide-soignante en EPHAD qui va se prendre d’affection pour Hélène, une de ses pensionnaires dont elle va décider d’écrire la vie pour qu’elle ne tombe pas aux oubliettes. Mais Justine ne côtoie pas seulement les personnes âgées à son travail : elle vit aussi avec elles – plus précisément avec ses grands-parents qui l’ont adoptée depuis que son père et sa mère sont morts dans un accident de voiture aux conditions mystérieuses.
Passé & Présent
Les Oubliés du Dimanche est donc basé sur une double-temporalité : D’un côté la vie d’Hélène dans les années 1900, jeune fille analphabète qui va devenir la tenancière du bistrot du village alors qu’elle vit une histoire d’amour salvatrice avec Lucien. Et de l’autre côté le présent de Justine qui est complètement perdue et qui se pose beaucoup de questions sur le passé – elle veut des réponses que l’on a du mal a lui donner, elle sent qu’on lui cache des choses et va donc essayer d’aller elle-même déterrer la vérité, quitte à remuer de vieux secrets enfouis.
Je dois avouer avoir eu un petit coup de cœur pour la vie d’Hélène qui m’a vraiment bouleversée. Je l’ai trouvée très poétique, romantique, à la fois joyeuse et tragique, mais surtout empreinte d’une vérité incroyable. Cette femme m’a énormément touchée, et je crois que je me souviendrais d’elle pendant encore très longtemps. Ce qui ne veut pas dire que l’histoire de Justine ne valait pas le détour, bien au contraire ! Si j’ai d’abord eu du mal à voir où Valérie Perrin voulait nous emmener (ce qui, en y réfléchissant bien, devait être le but de la manœuvre), finalement, plus les pages se tournaient, plus un indice était lâché par-ci par-là, plus le tableau se dévoilait… et plus j’étais horrifiée, totalement impliquée et fascinée par ses secrets de famille que l’on a tenté de faire oublier mais qui ressurgissaient pour frapper les personnages en pleins visages.
L’existence
Le point commun de ces deux destins croisés ? La vie. Juste la vie. Avec tout ce qu’elle a de magnifique et de tragique, de hasardeux et d’inévitable. Parce que ce qui m’a finalement le plus choquée en refermant ce livre, c’est que ce ne sont pas des histoires si extraordinaires qui nous sont racontées là. Je suis persuadée qu’elles ont existé ou pourraient exister quelque part. Et que, finalement, Les Oubliés du Dimanche aurait toute sa place dans une adaptation sur petit ou grand écran.
Tout ça pour dire que ce roman de Valérie Perrin fut encore une fois une réussite. Je ne compte donc pas m’arrêter en si bon chemin – c’est pour cela que son dernier roman, Trois, est déjà dans ma PAL pour l’été. Je ne doute pas qu’il se montrera à la hauteur (c’est en tout cas ce que m’a assuré ma Maman) !
En bref
En bref, Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin est un très beau roman autour de récits de vie et de secrets de famille. Une histoire intergénérationnelle qui mérite vraiment d’être découverte, pour sa manière si bouleversante qu’elle a de raconter la vie, sans faire de concessions.
Ma note
La citation
– Tu sais pourquoi Lucien n’a jamais voulu m’épouser ?
– Parce que l’alliance encercle le seul doigt qui possède une veine allant vers le cœur.
Valérie Perrin, Les Oubliés du Dimanche
Le mot de la fin
Il est clair que Valérie Perrin est en train de se hisser au rang de mes autrices favorites et incontournables, et ça me met en joie !
Tu aurais d’autres histoires intergénérationnelles à me recommander ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire