Résumé de l’éditeur

Le plaisir de lire célébré dans un catalogue tendre et drôle des postures enfantines.

La poule mouilléeLe tournesolLa contorsionnisteLe somnambuleL’absente… Ce catalogue unique en son genre recense 101 façons de lire tout le temps parmi les 36 000 couramment observées dans la nature. Chaque façon de lire tout le temps a été collectée et nommée par l’explorateur Fombelle, puis représentée avec la plus grande précision par le professeur Chaud. Pour les savants et les curieux.

Éditions Gallimard Jeunesse

Fiche technique

Titre 101 façons de lire tout le temps

Auteur : Timothée de Fombelle

Illustrateur : Benjamin Chaud

Édition – Collection : Gallimard Jeunesse – Albums Juniors

Genre : Graphique

Nombre de pages : 128

Date de parution : 03.11.2022

Âge : À partir de 6 ans

Prix : 19.50€

Mon avis

J’ai souvent vu passer 101 façons de lire tout le temps sur la bookosphère, en entendant toujours de bons retours à son sujet, alors j’ai moi aussi eu envie de m’y attaquer – toujours dans l’optique d’élargir mon horizon des lectures graphiques après Fangs, Le Vieil homme et son chat ou Le Plongeon. Et j’avoue que j’ai sûrement fait une erreur en ne prenant pas la peine de lire la quatrième de couverture… Parce que je m’attendais à tout autre chose. Ce qui fait que, sur le coup, j’ai assez un peu (beaucoup) déçu par cette lecture.

Non merci

Alors je préviens celles et ceux que ce livre pourrait intéresser : 101 façons de lire tout le temps est d’abord destiné à la jeunesse (à partir de 6 ans) et ne raconte pas d’histoire. C’est simplement un inventaire des différentes positions et attitudes de lecture (plus ou moins farfelues) qui existent et qui ont été répertoriées et illustrées par Timothée de Fombelle & Benjamin Chaud, avec une petite légende souvent humoristique. Point. Ce qui ne veut pas dire que les “grands” ne peuvent ou ne doivent pas s’y pencher – ce n’est vraiment pas ce que je dis. Mais simplement qu’il est préférable de savoir dans quoi l’on s’apprête à entrer exactement, histoire de ne pas faire de déçus.

Parce que, comme je le disais, la déception, c’est ce que j’ai ressenti pour ce graphique. Plus je tournais les pages en comprenant que je n’aurais droit à rien de plus qu’à quelques images (certes jolies, mignonnes et bien exécutées) avec quatre ou cinq mots qui les accompagnent, plus j’avais l’impression de m’être fait avoir. Il est clair que si j’avais un peu plus creusé la question et donc su à quoi m’attendre, je n’aurais pas dépensé 20€ pour ce graphique. Mais on va dire que c’est mon problème.

Si je reste objective, je dirai que 101 façons de lire tout le temps est une lecture sympa qui pourra nous faire sourire et nous faire passer un bon moment, accompagné de jeunes lecteurs ou en solo, mais qu’il ne faut pas en attendre trop.

En bref

En bref, j’ai été assez déçue par 101 façons de lire tout le temps de Timothée de Fombelle & Benjamin Chaud. Je m’attendais à beaucoup plus que ce que ce graphique nous offre en réalité : des illustrations de positions et attitudes de lecture. Les dessins sont mignons et bien faits et les petites légendes qui les accompagnent sont souvent drôles… Mais c’est tout. Il m’est donc resté cette impression de vide général. Mais je reconnais tout de même que ce livre est susceptible de faire passer un moment de lecture agréable -aux petits comme aux grands-, à condition qu’ils veuillent passer un petit instant de détente sans attentes.

Ma note

La citation

Timothée de Fombelle & Benjamin Chaud, 101 façons de lire tout le temps, p. 86

Le mot de la fin

La preuve que les déceptions peuvent se cacher partout… Même au détour d’un graphique qui parle de la lecture ! (C’est triste quand on y pense.)

Tu as déjà entendu parler de 101 façons de lire tout le temps ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (17 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.