DES RÊVES DANS LA MARGE

T. J. Klune, Les Contes de Verania – T.04.5 : Il était une fois

Précédemment dans la série…

Résumé de l’éditeur

Tome 4.5 : Il était une fois

L’auteur à succès TJ Klune vous ouvre à nouveau les portes du royaume de Verania avec cette compilation de nouvelles mettant en scène vos personnages préférés des Contes de Verania.

Dans La Licorne dans la tour, Sam et le Haricot magique, Le Gentil Garçon et Le Dragon de David, retrouvez l’histoire de Gary, Sam, Todd et même un dragon !

Hâte de vous retrouver à Verania ! Attachez vos ceintures, ça va être un sacré voyage !

MxM Bookmark

Fiche technique

Titre Les Contes de Verania – T.04.5 : Il était une fois

Auteur : T. J. Klune

Édition : MxM Bookmark

Nombre de page : 400

Date de parution : 13.10.2021

Âge : À partir de 18 ans

Prix : 19.00€

Remarque : J’ai lu ce roman dans le cadre de l’édition 2021 du PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.

Mon avis

Je ne pouvais pas rater ça. Impossible.

La date du 13 octobre était entourée de rouge pailleté depuis longtemps, parce que ce jour marquait un événement que je n’aurais manqué pour rien au monde : la sortie d’un nouveau tome des Contes de Verania !

Alors certes, ce n’est qu’un tome annexe qui n’apporte rien de plus à l’histoire principale… Mais ce n’est pas grave puisque j’ai eu 400 pages supplémentaires pour retrouver tous les personnages que j’aime tant et leur folie inimitable.

Mais alors, que contient ce tome bonus ? Tout simplement des réécritures de 3 contes que nous connaissons tous… À la sauce Verania ! Et avec l’imagination à la fois tordue et magnifique de TJ Klune, crois-moi quand je te dis que rien n’aurait pu me préparer à cette lecture…

🦄 Le premier conte, « La licorne dans la tour », nous présente donc un remake de Raiponce. Sauf que la princesse retenue prisonnière n’est autre que Gary la licorne qui cherche à tout prix à trouver l’amour qui lui permettra d’être délivré – et accessoirement de faire des galipettes, beaucoup de galipettes.

Je crois que c’est ma nouvelle préférée, surement parce que c’est la première et que donc je m’émerveillais à chaque nouvelle phrase. Mais aussi parce 1) il y avait beaucoup de clins d’oeil à l’histoire originale, 2) c’était mignon, et 3) c’était de loin la plus drôle de toutes les nouvelles.

☁ Le suivant, « Sam et le Haricot magique », reprend tous les codes du célèbre conte : un garçon vivant dans la pauvreté va découvrir que la magie existe en plantant des graines de haricots qui vont monter jusqu’au ciel, là où se trouve le trésor qui pourrait changer sa vie, mais surtout un géant et ses amis.

Pour le coup, je crois que c’est peut-être l’histoire où j’ai le moins accroché… Pourtant quand j’y repense, elle était chouette ! Vraiment chouette, avec ses messages et ses personnages dont le caractère ne change pas. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui a fait que… Et ce n’est pas grave parce que j’en garde quand même un bon souvenir !

🐲 « Le Dragon de David » est le seul conte qui ne soit pas une réécriture et qui soit un peu particulier dans la réception que l’on peut en avoir puisqu’il est directement en rapport avec la série originale des Contes de Verania. Il contient donc toute l’histoire du Dragon de David, qui s’est déroulée des milliers d’années avant celle de Sam, mais qui aura tout de même d’énormes répercussions dessus. Bref, ce sont deux récits qui se font écho et se répondent.

C’est mon deuxième conte préféré. Je l’ai trouvé incroyablement touchant et triste, à la fois magnifique et brutale de la pire façon qui soit. C’est une histoire qui mériterait de devenir un conte moderne. Ça ne fait aucun doute.

👠 Pour clôturer ce livre, « Le gentil garçon », nous dévoile une nouvelle version du conte que nous connaissons tous : Cendrillon. À ceci près qu’il est loin d’être lisible par de jeunes âmes innocentes !

Là aussi, c’était franchement chouette, même si ce n’est pas la nouvelle que je retiendrai le plus.

Bref, je vais arrêter là cette chronique beaucoup trop longue en te disant que ce fut un réel plaisir de retrouver l’univers des Contes de Verania et ses personnages emblématiques ! Et maintenant je n’ai qu’une pensée à l’esprit : Vivement le tome 5 !!

La citation

– Je n’arrive pas à croire que nous ayons cette conversation, gémit Sam. Mais qui va lire ce genre de conneries ?

– Des personnes adorables et étranges qui n’ont aucun problème à échanger l’argent qu’ils ont durement gagné contre le récit de mes prouesses sexuelles.

– Oh… D’accord. Ces gens-là. On pourrait croire qu’ils comprendraient que la thérapie est un bien meilleur exutoire que de lire, bouche bée et horrifié, tes histoires de selles qui sentent le cookie.

– On ne les juge pas, lui rappela Gary.

T. J. Klune, Les Contes de Verania – T.04.5 : Il était une fois

Ma note

Le mot de la fin

Et toi, tu aimes découvrir des réécritures de contes ?

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén