Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Climat : Trop tard pour agir ?, de Hugo Viel

Couverture du livre Climat : Trop tard pour agir ? de Hugo Viel

Résumé de Climat : Trop tard pour agir ?

Un tête à tête avec Hugo Viel, activiste engagé contre le changement climatique.

Un texte important, un message inspirant porté par la voix d’un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.

Éditions de La Martinière Jeunesse

Fiche technique

Titre Climat : Trop tard pour agir ?

Auteur : Hugo Viel

Édition – Collection : La Martinière Jeunesse – ALT

Nombre de pages : 32

Genre : Non-fiction

Date de parution : 10.03.2023

Âge : À partir de 15 ans

Formats & Prix : Papier : 3.50€  Ebook : 2.99€

Mon avis sur Climat : Trop tard pour agir ?

Ma dernière lecture du mois de Mars a été consacrée à la découverte de Climat : Trop tard pour agir ? de Hugo Viel, un nouveau manifeste de la collection ALT.

Comme l’indique le titre, ce petit essai s’attache à mettre la crise climatique au centre du sujet. J’ai beaucoup aimé l’approche et le ton de Hugo Viel qui nous présente son parcours, de sa prise de conscience à son engagement, et qui détaille aussi les grandes étapes (surtout politiques, puisque c’est avant tout de cela qu’il s’agit) de ses dernières années en matière de protection de l’environnement. Il nous expose des chiffres et des situations précises – que ce soit pour nous prouver que non, décidément, la crise climatique n’est pas une chimère mais aussi qu’il est encore possible d’y faire quelque chose. Et c’est surtout ce dernier point que je tiens à saluer.

Climat : Trop tard pour agir ? est un discours résolument optimiste et qui, au lieu de nous donner envie de pleurer et de nous faire tomber dans de l’éco-anxiété comme c’est trop souvent le cas, nous encourage à nous engager pour faire changer les choses. Hugo Viel nous donne plusieurs moyens concrets, avec une liste d’associations et d’organismes à l’appui, pour donner un peu de nous-même à notre échelle, suivant nos envies, nos possibilités et nos moyens. Et ça fait du bien de ce dire que non, il n’est pas trop tard pour agir en faveur du climat et qu’il est encore possible de ralentir le processus autodestructeur que l’humanité a elle-même créé et continue d’entretenir.

Bref, une lecture courte mais terriblement instructive, essentielle et positive !

Ma note

Ma note : 15/20

La citation de Climat : Trop tard pour agir ?

Avant de parler de la lutte contre le réchauffement climatique, je veux faire un bref détour par l’histoire, déjà ancienne, des batailles pour l’environnement. Ce ne sont pas la canicule de 2003, la démission de Nicolas Hulot en 2018 ou encore les dires de Greta Thunberg qui nous ont permis de comprendre que l’être humain exploitait la nature bien au-delà de ce qu’elle était capable de nous offrir.

Déjà aux 18e et 19e siècle, les économistes et biologistes français et allemands (en Prusse à l’époque) s’inquiétaient de l’impact de l’activité humaine sur les forêts européennes.

Des mouvements de protection des forêts sont nés à ce moment-là. De même aux États-Unis, où l’écrivain John Muir a créé le Sierra Club en 1892 pour protéger les forêts et montagnes de Yosemite et de la Sierra Nevada. Le Sierra Club est aujourd’hui l’une des plus importantes et influentes organisations des États-Unis sur les sujets environnementaux.

Ce n’est qu’en 1990 que le premier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est publié, affirmant alors la gravité de la crise climatique.

Hugo Viel, Climat : Trop tard pour agir ?

Le mot de la fin

Pour rappel, la collection ALT est un projet éditorial des éditions de La Martinière Jeunesse qui met en lumière de petits essais d’une trentaine de pages chacun, qui s’emparent d’un sujet de société, le décortiquent et invitent les jeunes (entre 15 et 25 ans) à s’interroger sur le monde qui change – tout cela à un prix imbattable et avec un format “cahier” qui se glisse partout.

J’ai déjà pu découvrir trois autres livres de leur concoction qui ont été très instructifs… Et je ne compte bien évidemment pas m’arrêter en si bon chemin !

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon vendredi ainsi que d’excellentes lectures !

Avant de partir, viens me dire en commentaires à quel point tu te sens concerné par la crise climatique !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (26 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén