DES RÊVES DANS LA MARGE

Alison Goodman, Lady Helen – T.02 : Le Pacte des Mauvais Jours

Précédemment dans la série…

Résumé de l’éditeur

Tome 2 : Le Pacte des Mauvais Jours

Entre romance à la Jane Austen et fantasy noire… un deuxième tome alliant suspense et passion.

Lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire de Brighton. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec Lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs pour lutter contre les Abuseurs. Au cours d’une soirée mondaine, Helen croise le duc de Selburn et se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. L’un des membres éminents du Club des mauvais jours lui confie alors une mission délicate…

« Les Abuseurs illustrent ce qui se cache sous les apparences : la violence des désirs humains… Ils sont une métaphore de la société civilisée. Ils abusent également de leur pouvoir. Et cette question me fascine : Que deviennent les êtres humains quand on leur offre du pouvoir ? » Alison Goodman.

Gallimard Jeunesse

Fiche technique

Titre Lady Helen – T.02 : Le Pacte des Mauvais Jours

Autrice : Alison Goodman

Édition – Collection : Gallimard Jeunesse – Pôle Fiction n°162

Nombre de page : 704

Date de parution : 10.09.2020

Âge : À partir de 14 ans

Prix : 9.80€

Mon avis

Il est assez rare qu’un tome 2 soit meilleur que le premier, mais c’est bel et bien le cas du Pacte des Mauvais Jours !

Je pense même que je n’aurais pas pu espérer beaucoup mieux pour cette suite puisque tous les petits « défauts » que j’avais relevés dans le premier tome ont été totalement gommés pour en faire un roman vraiment excellent.

Nous entrons très rapidement dans le vif du sujet avec un rythme haletant qui se poursuit tout au long de l’histoire, de façon à ne créer ni longueur ni relâchement. Les rebondissements sont aussi légion, de sorte que j’étais sans cesse sur mes gardes pour tenter de voir venir les choses (sans jamais vraiment y arriver). La fresque historique que dresse l’autrice est toujours aussi impressionnante, enveloppante et saisissante – sans jamais devenir étouffante. Et avec un féminisme toujours aussi (voir plus) présent et bien senti, ce fut le combo parfait !

J’ai aussi été très agréablement surprise par l’évolution des personnages. Que ce soit Helen qui prend de plus en plus confiance en elle et qui s’impose, ou bien tous les personnages secondaires qui prennent plus de relief et de consistance. Et puis il y a Lord Carlston. Ah, Lord Carlston ! Je ne peux pas t’en dire beaucoup au risque de te spoiler, mais sache que lui aussi n’est pas en reste, loin de là – c’est peut-être même lui qui a les aspects les plus intéressants.

Bref, une suite formidable qui a su dépasser mes attentes !

Lance-toi !

La citation

– Comment faites-vous pour continuer à vous battre, en sachant que c’est au détriment de votre âme ?

Il sourit.

– Je ne l’ai jamais trouvée assez admirable pour me contenter de mener une vie irréprochable, lady Helen. Il m’a toujours paru essentiel d’avoir un but dépassant mes propres petites préoccupations. Vous et moi, comme les autres Vigilants, nous avons reçu les outils nécessaires pour atteindre un but de première importance. D’après mon expérience, la vie est toujours une question de courage. Devant le danger, de quel côté allons-nous courir ? Allons-nous le fuir ou l’affronter ?

– Cela dépend de quel danger il s’agit.

– Non, cela dépend de ce qui est en jeu. Dans notre cas, l’enjeu est crucial, puisque c’est la sécurité de l’humanité.

Alison Goodman, Lady Helen – T.02 : Le Pacte des Mauvais Jours

Ma note

Prochainement dans la série…

Clique sur l’image pour accéder à l’article.

Le mot de la fin

Et toi, quel est le tome 2 qui t’a plus enchanté que le premier ?

Amandine Stuart

5/5 - (1 vote)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén