Résumé de la BD Tous nos étés
“- Par contre, on repeint tout, sauf la chambre jaune !
– Encore une de tes lubies ?
– Non, pas du tout… une promesse faite il y a longtemps …”
Cet été, Julie retourne dans la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances, et que l’oncle Albert souhaite vendre. La nouvelle passe mal. Pour la famille réunie une dernière fois, les retrouvailles sont empreintes de nostalgie. Il y a les jeux d’enfants, les rires, les grandes tablées, les discussions sans fin, quelques disputes aussi…
Les murs ont tout vu et tout entendu !
Julie, enceinte de sept mois, vacille. Elle profite de ce dernier été pour percer le mystère de cette maison et… retrouver l’équilibre.
Fiche technique
Titre : Tous nos étés
Scénariste : Séverine Vidal
Dessinateur : Victor L. Pinel
Édition – Collection : Bamboo – Grand Angle
Genre : Graphique – Bande Dessinée
Pages : 160
Parution : 26.06.2024
Âge : À partir de 14 ans
Formats & Prix : Papier : 19.90€ • Ebook : 16.99€
Mon avis sur la BD Tous nos étés
En mars 2023 j’ai découvert Le Plongeon, une précédente BD signée par le duo Séverine Vidal & Victor L. Pinel et qui avait été un gros coup de cœur. Je n’ai donc pas eu besoin d’autres arguments pour me jeter sur Tous nos étés, leur nouvelle histoire (parue en 2019 sous le titre La Maison de la Plage chez Marabout et réédité cette année chez Bamboo) sur laquelle je suis tombée complètement par hasard.
Il faut dire que les thématiques de Tous nos étés ne pouvaient que m’appeler : une maison de famille où tout le monde se retrouve, des drames, des secrets et des histoires qui s’entrecroisent à travers les générations… Cette BD et moi étions faites pour nous entendre !
Et en effet, le pari fut réussi !
Une lecture parfaitement de saison
J’ai notamment beaucoup apprécié l’idée que si les générations, les années et les propriétaires défilent… la maison, elle, reste là et est le témoin silencieux des vies, des joies et des drames qui s’y jouent.
Chaque génération est attachante pour des raisons différentes et nous permet aussi de traverser les époques et les modes – en même temps qu’un secret caché derrière un miroir qui continue de patienter et d’attendre que l’on se le remémore.
La BD Tous nos étés est aussi une plongée au cœur des vacances telles qu’on les aime : entre hamac, barbecue, plage, et grasse mat’… l’ambiance est au rendez-vous et fait de ce livre une lecture toute trouvée pour la saison (au cas où tu ne l’aurais pas compris à la vue du titre).
Des nuages dans le ciel de la BD Tous nos étés
Maintenant, je dois aussi avouer que ce fut loin d’être un coup de cœur et que, si ça a été un bon moment de lecture, elle n’est pas mémorable pour autant.
J’ai notamment trouvé que l’abondance de personnages (surtout dans la génération de 2015) contribuait à embrouiller le récit (et moi aussi, au passage). Et il m’est aussi apparu que tout l’aspect autour du fameux secret n’était pas assez développé, voir légèrement simpliste. J’aurai aimé que les créateurices aillent plus loin, plutôt que de rester sur une idée qui manquait peut-être un peu d’originalité.
En bref
En bref, Tous nos étés de Séverine Vidal & Victor L. Pinel est une BD qui m’a fait passer un bon moment. J’ai aimé cette idée d’une maison de famille témoin la vie de plusieurs générations, des secrets qui en découlent et toute l’ambiance très estivale qui se dégage de la lecture. J’ai en revanche regretté une surabondance de personnages ainsi qu’une intrigue autour du secret finalement trop simple et pas assez développée.
Ma note
La citation de la BD Tous nos étés
Le mot de la fin
Si tu te rappelles bien, en juin je t’avais présenté le premier tome de la BD Lightfall de Tim Probert qui avait été une excellente surprise… Eh bien j’ai prévu d’enfin découvrir la suite ce week-end, L’Ombre de l’Oiseau, qui devrait là aussi être parfaitement adaptée à la saison !
Ça sera aussi l’occasion de poursuivre la reprise de mes habitudes autour de la lecture graphique, que j’avais délaissée depuis quelques mois et qui commençait vraiment à me manquer !
Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de ma future chronique, je te conseille d’aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais, avant de partir, viens me dire en commentaires si tu aimes autant que moi les histoires du duo Séverine Vidal & Victor L. Pinel !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire