Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 5 Octobre 2023 : Imaginaire

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Imaginaire


Couverture du livre Et l'imagination prend feu de Christelle Dabos pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 5 octobre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique coup de cœur

En ce 5 Octobre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre sur le thème de l’imaginaire ! Et pour cela, j’ai décidé de remettre sur le devant de la scène un livre que je m’étais empressée de découvrir dès sa sortie, il y a presqu’un an maintenant : Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos.

Ce livre est un ouvrage de non-fiction dans lequel l’autrice de La Passe-miroir et d’Ici et seulement ici nous livre ses secrets d’écriture… Mais pas seulement.

Christelle Dabos se raconte – son parcours, comment elle en est venue à l’écriture et la manière dont elle l’aborde. Le livre est aussi extrêmement bien documenté de différentes versions de son travail, de textes restés dans ses tiroirs, de mails échangés avec son éditeur, de croquis qu’elle a réalisé pour construire son univers…

Tout cela en fait un livre très prenant et très intime duquel j’ai été incapable de me détacher, qui m’a énormément touchée, a résonné en moi de nombreuses façons, m’a fait comprendre beaucoup de choses, m’a énormément appris… et, je crois, m’a fait un peu grandir. Au point que ce livre devienne un gros coup de cœur !

Parce que j’ai ressenti que Christelle Dabos se livrait vraiment, avec beaucoup de pudeur et de recul sur elle-même. Elle n’a pas peur de faire son autocritique, de dire ce qui la blesse, ce qui la touche, ses exigences, ses peurs et ses espérances. Et, quelque part, je me suis sentie assez privilégiée de pouvoir accéder à ces réflexions. Et puis, bien sûr, il y a cette plume absolument magnifique qui m’émerveille à chaque nouvelle ligne.

Je te le conseille donc chaudement !

Tu aimes le travail de Christelle Dabos ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

4.9/5 - (37 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén