Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 23 Novembre 2023 : Mythologie

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Mythologie


Couverture du premier tome des Chroniques Homérides d'Alison Germain : Le Souffle de Midas, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 23 Novembre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 23 Novembre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre qui parle de mythologie. J’ai donc ressorti de mes étagères une lecture effectuée il y a bientôt 3 ans : Le Souffle de Midas d’Alison Germain, premier tome de la trilogie des Chroniques Homérides.

Comme l’indique son titre, ce roman reprend le mythe du roi Midas qui avait le pouvoir de tout changer en or grâce à son simple touché. C’est en tout cas ce que va découvrir Louise, notre héroïne, lorsque ce pouvoir va lui être transmis par une jeune femme qu’elle trouve en train d’agoniser dans la rue. Va alors s’ensuivre une folle aventure faite de rencontres, de trahisons, de voyage et de découverte dans une course-poursuite pour échapper à ceux qui veulent récupérer le Souffle de Midas à tout prix.

Ma lecture commence à remonter, et j’avoue que j’en ai aujourd’hui assez peu de souvenirs. Mais je me rappelle tout de même avoir trouvé le sujet mythologique bien traité et développé, en plus d’être original : C’était la première fois que je voyais une reprise du mythe de Midas, et je n’en ai d’ailleurs pas revu depuis.

Maintenant, je me souviens aussi que j’avais reproché d’autres choses à ce premier tome des Chroniques Homérides, notamment trop d’éléments prévisibles et de procédés communs dans l’intrigue, un manque de développement des personnages que j’ai trouvé trop lisses, une écriture de premier roman qui manquait de maturité et des coquilles d’édition qui m’avaient dérangé… Ce qui fait que je n’ai finalement jamais lu la suite.

Quand je disais un peu plus haut que je n’ai jamais vu d’autre réécriture du mythe de Midas depuis cette lecture, c’était vrai.

Sauf que je l’ai croisé il n’y a pas très longtemps dans sa version originale que nous raconte Stephen Fry dans Mythos, un ouvrage dans lequel il nous fait le récit des mythes grecs, de la création de l’univers avec Gaia et Ouranos, au règne des Titans, en passant par l’avènement des douze dieux que nous connaissons si bien et de leurs frasques et autres histoires d’amour.

Couverture du livre Mythos de Stephen Fry, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 23 Novembre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

Un autre livre à recommander aux personnes que la mythologie grecque intéresse !

Il y a un livre qui parle de mythologie que tu aimerais recommander en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (44 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén