Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 16 Mars 2023 : Seconde Chance

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Seconde Chance


Clique sur l’image pour voir ma chronique

Le TBTL du jour nous demande de dégoter un livre qui parle de seconde chance. Je me suis un peu creusé la tête, mais j’ai fini par sélectionner Songe à la douceur de Clémentine Beauvais – un roman en vers que j’ai découvert l’été dernier et qui a su trouver sa place dans mon TOP 10 de 2022.

On y rencontre Eugène et Tatiana qui vont se trouver (et peut-être s’aimer) durant un été de leur adolescence, lorsqu’il a 17 ans et elle 14, mais un drame et les affres de leur âge vont les séparer. Ils vont se recroiser 10 ans plus tard, alors qu’ils ont tous les deux grandi et changé. C’est alors l’occasion de s’expliquer sur les erreurs du passé et, pourquoi pas, de se laisser une seconde chance.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, pour ces personnages, pour cette histoire tout simplement. C’est incroyablement beau et mis en lumière par la talentueuse Clémentine Beauvais, qui en fait une œuvre hybride à la frontière entre poésie, théâtre et romanesque, entre romance, tragédie et réécriture. Et le résultat tient tout simplement du génie.

Un roman à lire absolument, pour sa forme aussi riche que son fond, et pour découvrir si les secondes chances fonctionnent à tous les coups !

Tu connais Songe à la douceur de Clémentine Beauvais ? Quelle histoire de seconde chance te vient en tête ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén