Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 13 Juillet 2023 : La France à l’honneur !

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

La France à l’honneur !


Couverture du livre Scorpi de Roxane Dambre, le tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 13 Juillet 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 13 Juillet 2023, le Throwback Thursday Livresque met la France à l’honneur ! Pour l’occasion, je te présente un roman fantastique signé par une autrice Française et qui se déroule en France, ce qui est assez rare pour être souligné… Il s’agit du premier tome de la trilogie Scorpi de Roxane Dambre : Ceux qui marchent dans les ombres !

J’avais grandement apprécié le fait que Scorpi ne soit pas un énième roman fantastique d’un·e auteur·ice Français·e qui se déroule dans un pays étranger, mais bien en France (principalement à Paris, mais aussi dans d’autres endroits moins connus). Roxane Dambre parvient à prouver que l’on n’a pas besoin d’être aux États-Unis pour construire une bonne histoire de SFFF et ça, on adore !

Maintenant, pour ce qui est de ma lecture en elle-même, je dois avouer qu’elle avait été assez mitigée. En effet, si j’avais grandement apprécié le rythme soutenu qui fait de ce roman un véritable page-turner, ainsi que le personnage d’Élias pour sa fraîcheur et son rôle dans le récit, sans oublier le sujet du harcèlement sexuel au travail qui est très bien traité… Le gros point noir du roman restait pour moi le personnage principal masculin, Adam, qui manque grandement de consistance et est le déclencheur d’une romance qui s’installe à une vitesse supersonique, gâchant tout l’intérêt de cette trame et polluant l’histoire en général de réactions totalement incompréhensibles.

J’ai découvert ce premier tome en Juin 2022 (il y a donc un peu plus d’un an), mais je ne me suis pas encore penchée sur la suite – qui était pourtant dans ma PAL du Mois de la Fantasy cette année. Je pense que cette histoire de romance parfaitement invraisemblable me rebute pas mal, encore aujourd’hui. Mais j’aimerais vraiment donner une chance au reste de la série qui, hormis ce point, était vraiment sympa et très rapide à lire ! Il n’est donc pas impossible que je glisse le T2 dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge qui arrive – surtout que l’ambiance de l’histoire colle parfaitement à la saison !

Tu as quelque chose en particulier de prévu pour le 14 Juillet ? Tu connais Roxane Dambre et sa série Scorpi ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (30 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén