DES RÊVES DANS LA MARGE

Throwback Thursday Livresque – 10 Février 2022 : Q comme …

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Q comme …


Clique sur l’image pour voir mon avis

Le premier avantage du thème du jour, c’est qu’il m’a permis d’ouvrir les yeux sur le recensement de ma bibliothèque. Est-ce que tu sais, dans les centaines de livres que j’ai lu dans ma vie, combien ont un titre ou le nom d’un auteur qui commence par un Q ? La réponse : 1.

Le deuxième avantage du thème du jour, c’est qu’il est une excellente nouvelle occasion pour moi de te parler d’un gros coup de cœur et d’une de mes meilleures lectures de 2021 (5ème dans mon TOP 10 de l’année)… Je pense bien sûr à Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain.

Il est des histoires aux sujets trop lourds, qui ne peuvent fondamentalement pas convenir à tous les lecteurs. Je le comprends et le respecte entièrement. Cependant je sais aussi qu’il est parfois bon de se faire bousculer par un livre et de sortir un peu de sa zone de confort. C’est clairement ce que va provoquer ce petit récit coup de poing. Parvenir à nous troubler, à nous interroger, sans jamais juger et avec finalement beaucoup de douceur et de révérences.

Le suicide assisté est, encore une fois, un sujet difficile et délicat. Mais si une partie de toi est un tantinet curieuse et intéressée, alors je pense que tu feras une belle expérience avec cette lecture qui certes ne te laissera pas indemne, mais t’enrichira de tellement de manière que tu ne pourras qu’en être infiniment reconnaissant.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

4.7/5 - (4 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Audrey Light And Smell 16 février 2022

    Je le connais de nom mais la thématique me fait un peu peur…

    • Amandine Stuart 17 février 2022 — Auteur d'un article

      C’est sûr que ce n’est pas un sujet anodin, et je sais que ce n’est donc pas un roman « tout public »… Mais si ça peut te rassurer, je t’assure que c’est très bien fait. Dans le sens où ce n’est pas une écriture militante et mièvre qui va vouloir nous tirer des larmes non-stop et nous faire nous apitoyer sur le sort du personnage.

      Si jamais tu veux en savoir plus, je te renvoie vers mon article de l’époque : https://desrevesdanslamarge.com/sophie-jomain-quand-la-nuit-devient-jour/

      Belle journée et à bientôt 🥰

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén