Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Mémoires de la Forêt – T2 : Les Carnets de Cornélius Renard, de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Couverture du livre Les Carnets de Cornélius Renard, le tome 2 de la série Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe.

Précédemment dans la série

Couverture du livre Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, le tome 1 de la série Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

Résumé du Tome 2 des Mémoires de la Forêt

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Éditions L’École des Loisirs

Fiche technique

Titre Mémoires de la Forêt – T2 : Les Carnets de Cornélius Renard

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Dessinatrice : Sanoe

Édition – Collection : L’École des Loisirs – Neuf

Nombre de pages : 320

Date de parution : 15.03.2023

Âge : À partir de 9 ans

Prix : 14.50€

Mon avis sur le Tome 2 des Mémoires de la Forêt

Il y a quelques mois, je te présentais mon avis sur le premier tome des Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe avec lequel j’ai passé un excellent moment. Je m’étais alors promis de poursuivre la série sans trop tarder pour accorder ma lecture des prochains tomes aux saisons qui lui sont dédiées. Ce que j’ai donc fait durant la dernière semaine de novembre en m’attaquant au second tome : Les Carnets de Cornélius Renard, qui se déroule en milieu de l’automne, comme l’indique sa superbe couverture.

Capture d'écran d'une illustration se trouvant à l'intérieur du tome 2 des Mémoires de la Forêt, pour illustrer mon avis.

Et tu ne seras certainement pas surpris t’apprendre que ça a été un véritable plaisir de retourner à Bellécorce. Nous y retrouvons Archibald Renard, le libraire du village, qui va un beau matin être expulsé de son commerce dont sa famille est propriétaire depuis des décennies par un loup qui affirme, documents à l’appui, que c’est en réalité à sa propre famille que la librairie appartient.

Archibald va donc partir déterrer les secrets de son grand-père Cornélius, qui a légué son histoire disséminée dans plusieurs carnets à quelques habitants de Bellécorce. Tout cela aidé par son neveu Bartholomé, un renard chétif à la santé fragile, mais passionné d’aventure et d’énigmes qu’il trouve dans les livres.

Les Carnets de Cornélius Renard

Et c’était encore une fois très beau. Ce tome 2 des Mémoires de la Forêt nous emporte dans un voyage intergénérationnel fait de rencontres entre passé et présent. On découvre la vie qu’a menée Cornélius Renard à travers le prisme de ses descendants. Tout cela dans une ambiance chaude, très humaine et pleine de tendresse. C’est une histoire enveloppante, qui crie l’automne grâce aux magnifiques illustrations de Sanoe, à l’écriture fine et espiègle, pleine de jeux de mots que les plus grands lecteurs sauront reconnaître et apprécier.

Capture d'écran d'une illustration se trouvant à l'intérieur du tome 2 des Mémoires de la Forêt, pour illustrer mon avis.

Les Carnets de Cornélius Renard est aussi un roman imprégné de l’amour de la littérature et des livres en général. Tous les personnages de cette histoire sont passionnés de mots, et on ne peut que les comprendre lorsque l’on voit leur magnifique librairie. Et comme avec le premier opus, se plonger dans les aventures du village de Bellécorce ne pourra que vous donner faim grâce aux mille et une recettes qui jalonnent ses pages. Alors un conseil : arme-toi de quelques douceurs avant de t’y mettre !

Je dois tout de même préciser que la lecture de ce deuxième tome reste pour moi un peu en dessous du premier, tout simplement parce que j’ai vu trop de ressemblances entre les intrigues des deux histoires. Là encore il est question de livres contenant des mémoires qu’il faut retrouver parce que les personnes à qui elles appartiennent ne sont plus capables de les transmettre… Ce qui n’enlève rien à la qualité du récit. Et pour tout te dire, j’ai même été agréablement surprise par la révélation finale que je n’avais absolument pas vue venir mais qui était plus que bienvenue, surtout pour une histoire destinée à la jeunesse. J’aurais simplement aimé que l’on s’éloigne un peu plus du premier tome.

Mais bien évidemment, ce petit bémol ne change rien au fait que je compte fermement poursuivre la série sans trop tarder avec le tome 3, L’Esprit de l’Hiver, que j’ai d’ailleurs glissé dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge !

Couverture du livre L'Esprit de l'Hiver, le tome 3 de la série Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe.

En bref

En bref, Les Carnets de Cornélius Renard, le tome 2 de la série Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe est la digne suite du premier. Une histoire intergénérationnelle à la recherche d’une mémoire oubliée, dans un voyage fait de rencontres hautes en couleurs. C’est visuellement très beau, littérairement intelligent, dans une ambiance enveloppante et gourmande. J’ai simplement un petit regret dans le fait que les intrigues de ces deux tomes se ressemblent beaucoup… Ce que je trouve un peu dommage mais qui n’enlève rien à la qualité du récit.

Ma note

Ma note : 15/20

La citation du Tome 2 des Mémoires de la Forêt

– C’est à ça que servent les plumes des oiseaux, avait commenté le vieux renard en le présentant aux membres de la Confrérie et en plongeant sa propre plume dans son encrier. Mouillées d’encre et nourries d’espoir, elles nous permettent de voyager à l’infini…

Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe, Mémoires de la Forêt – T2 : Les Carnets de Cornélius Renard

Le mot de la fin

Pour une fois que j’arrive à relever un de mes propres défis et à poursuivre une série sans trop tarder, je suis plutôt fière de moi !

D’ailleurs, si tu veux savoir si je vais réussir à poursuivre cette résolution et à lire le troisième tome rapidement, n’hésite pas à aller t’inscrire à ma newsletter – tu recevras ainsi un petit mail de ma part dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog !

D’ici là, je te souhaite un bon lundi et un excellent début de week-end !

Toi aussi tu as succombé au charme des Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (27 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén