Précédemment dans la série Titan
Résumé du Tome 2 de Titan
La menace des Titans plane toujours et l’Université du Covenant est agitée par les troubles. Tandis que Seth fait de son mieux pour aider Josie à maîtriser ses dons, il se rend compte que l’éther de la demi-déesse exerce sur lui une attraction irrésistible. S’il ne parvient pas à se dominer, il risque de compromettre leur seule chance de succès… et de tous les condamner.
Fiche technique
Titre : Titan – T2 : L’Éther
Autrice : Jennifer L. Armentrout
Édition – Collection : J’ai lu – Young Adult Romance
Nombre de pages : 416
Date de parution : 11.10.2023
Âge : À partir de 17 ans
Prix : 19.90€
Mon avis sur le Tome 2 de Titan
J’aurais tellement aimé avoir ressenti autre chose que de la déception pour cette lecture ! Mais il faut que je regarde les choses en face : Cette relecture s’est faite dans la douleur.
J’avais découvert la série Titan (spin-off de Covenant) de Jennifer L. Armentrout en VO il y a quelques années, et je la retrouve donc au fur et à mesure que les tomes paraissent en français.
Il est vrai que je ne gardais pas un super souvenir du deuxième tome en VO, mais j’étais encore loin du compte sur l’échelle de la nullité. Pourtant, je sais que Jennifer L. Armentrout n’est pas douée avec ses T2 qui sont toujours ceux que j’aime le moins dans ses séries (que ce soit Lux, Covenant, Dark Elements ou Un Royaume de Chair et de Feu). Mais là, c’était quelque chose !
Le Tome 2 de Titan : (Trop) chaud bouillant
C’est bien simple, les seules considérations que les personnages ont dans L’Éther tournent autour du sexe. Josie, l’héroïne, ne pense qu’à ça – tout comme Seth qui tourne en boucle en mode “je veux, mais je ne peux pas” et “ça serait tellement égoïste de ma part, mais j’en ai tellement envie”. Et c’est INSUPPORTABLE ! Sauf que c’est comme ça tout au long du bouquin, avec des allusions toutes les deux pages (et encore, je suis gentille). Un peu ça va, mais j’ai vite atteint mes limites. Au point de vouloir secouer les personnages comme des maracas pour leur dire qu’il y avait un peu autre chose à faire que de ruminer sur leurs émois amoureux.
L’intrigue n’avance pas, que ce soit pour trouver où sont les autres demi-dieux ou pour trouver un moyen de vaincre les Titans. Et tout ça parce que les personnages sont trop occupés à “s’entraîner” (où ils sont plus en train de se mater et de se peloter plutôt que d’apprendre des techniques de défense). Est-ce qu’on sent que je suis énervée ? Parce que je suis énervée.
Quelques points positifs dans le Tome 2 de Titan
Le seul avancement notable se trouve dans les 15-20 derniers pourcent du livre, ce qui n’est vraiment pas énorme. Mais on va dire que l’action était au rendez-vous et que ces derniers évènements/rebondissements/révélations laissent présager de choses intéressantes pour la suite.
Et si je regarde les choses en face, il y a tout de même quelques bonnes choses dans ce T2 de Titan. Je pense notamment aux reparties entre Seth et Josie qui sont drôles et mignons ensemble (quand ce ne sont pas des lapins en chaleur), à la présence des nombreux personnages secondaires que j’aime d’amour, qui entourent Josie et qui sont source de scènes super cool, et sans oublier le retour d’Alex et Aiden (les personnages principaux de Covenant) qui vont avoir un rôle à jouer dans l’histoire.
Malgré cette chronique enflammée, je pense tout de même poursuivre la série lorsque le T3 arrivera, puisque c’est le tome dont je garde les meilleurs souvenirs lors de ma lecture VO. Je sais qu’il va y avoir beaucoup de changements, d’évolutions et d’épreuves pour les personnages. J’espère simplement que ma redécouverte sera à la hauteur de ce que je garde en mémoire !
En bref
En bref, L’Éther, le deuxième tome de la saga Titan de Jennifer L. Armentrout a été une grosse déception. Ce bouquin, ce n’est que du sexe, des personnages qui ne pensent qu’à ça et des allusions toutes les deux pages. C’est vraiment omniprésent et insupportable. Ce qui fait que l’intrigue principale n’avance pas, excepté dans les derniers 15-20% du récit. Je retiendrais cependant quelques points positifs, comme les reparties et les moments mignons entre Seth et Josie, la présence de super personnages secondaires et le retour d’Alex et Aiden. Je pense tout de même poursuivre la série avec le T3 dont je garde un bon souvenir en VO.
Ma note
La citation du Tome 2 de Titan
J’attrapai mon sac et l’ouvris pour en tirer une mince tablette.
– Tu as oublié ça.
Les yeux de Josie s’illuminèrent.
– Oh, ma liseuse ! Je n’y pensais plus, dit-elle en s’approchant d’un bond pour m’embrasser sur la joue, la tablette serrée contre son cœur. Merci. Sans elle, je deviendrais folle.
Alex me balança un petit coup de poing dans le bras.
– Comme c’est gentil ! me taquina-t-elle. Tu es trop mignon, Seth, un vrai petit ange !
– Vous êtes tous aussi insupportables les uns que les autres, ce matin, grommelai-je.
Alex éclata de rire, puis Aiden la conduisit à l’autre SUV.
– C’était vraiment adorable de ta part, m’assura Josie en s’écartant de la porte arrière. Merci.
– De rien, marmonnai-je.
Jennifer L. Armentrout, Titan – T2 : L’Éther
Le mot de la fin
Ce n’est pas la première fois que Jennifer L. Armentrout me déçoit avec l’un de ses romans, et à chaque fois j’éprouve ce sentiment de déception profond. Parce que je veux profondément aimer ses histoires. Mais il faut avouer que plus le temps passe, et moins c’est le cas. Alors qu’elle a longtemps été mon autrice préférée. Comme quoi les goûts évoluent…
Il y a un auteur ou une autrice que tu apprécies de moins en moins au fil des ans ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire