Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 8 Juin 2023 : Un Roman Historique

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un Roman Historique


Clique sur la couverture pour voir ma chronique

Il faut savoir que je lis très peu (voire pas du tout) de romans historiques. J’ai donc eu les plus grandes difficultés à dénicher un livre à te présenter, mais j’ai fini par opter pour Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir.

J’ai lu ce roman en Avril 2022 à l’occasion du challenge Autrices du Monde qui mettait alors l’Islande à l’honneur. Et figure-toi que ça avait été une très bonne surprise !

On y rencontre Hekla, une jeune provinciale vivant pour la littérature, qui en 1963 part tenter sa chance à la capitale et y retrouver ses deux amis d’enfance : Jón John, homosexuel rêvant de pouvoir vivre sa vie sans crainte, et Ísey, qui a 22 ans est déjà mariée, mère d’un enfant en bas âge et responsable d’une maisonnée.

Ces trois personnages sont de véritables héros comme on en voit peu en littérature, trois destins d’une jeunesse aux espérances bafouées par une société renfermée sur elle-même, sur ses traditions et son époque.

Même s’il ne coche pas toutes les cases du roman historique, Miss Islande reste le projecteur d’une époque et d’une société (l’Islande des années 1969) que je n’ai pu m’empêcher de trouver archaïque et surréaliste. Cette histoire m’a tout à la fois bouleversée, émue et révoltée. Une ode au féminisme, à la tolérance et à la liberté qu’il ne te reste plus qu’à découvrir !

Tu es une personne friande de romans historiques ? Il y en a un en particulier que tu aimerais recommander ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. sauce_ririline 8 juin 2023

    Je ne suis pas ultra friande de romans historiques mais je recommande Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen qui se passe lors de la Seconde guerre mondiale où on suit une ado juive qui subit l’antisémitisme et l’arrestation de sa famille.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén