Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 7 Mars 2024 : Une femme à l’honneur

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Une femme à l’honneur (autrice, personnage…)


Couverture du livre Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 7 mars 2024.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 7 Mars 2024, le Throwback Thursday Livresque met une femme (autrice ou personnage) à l’honneur. Avec la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu demain, j’ai cherché un livre qui pourrait le mieux correspondre au thème – qui m’a tout de la suite rappelée le gouvernement roman Les Petites Reines de Clémentine Beauvais pour lequel j’avais eu un beau coup de cœur lorsque je l’avais découvert en novembre 2022 !

Les Petites Reines, c’est la rencontre de ces trois adolescentes qui se côtoient d’abord par la force des choses, mais qui vont ensuite trouver un objectif commun et se retrouver à faire un bout de chemin ensemble. Et il devient rapidement évident que cette histoire qui aurait très facilement pu être remplie de clichés, de bons sentiments et de morales toutes trouvées… devient, entre les mains de Clémentine Beauvais, une sorte de nouveau manifeste sublimé -une ode- contre la discrimination et la bêtise. Mais attention, tout cela enrobé d’une dose généreuse d’humour vache -bien piquant comme je l’aime-, de dérision, de sarcasme bien senti et de surprises qui nous attendent au détour des virages.

Clémentine Beauvais fait d’ailleurs partie de mes autrices préférées grâce à sa plume magnifique, l’humour piquant, la tendresse, les sujets souvent engagés, les personnages incarnés et le talent qu’elle intègre à ses histoires. Une de mes références !

La citation de circonstance :

Le féminisme, chère Hakima, c’est l’idée qu’on ne naît pas femme, on le devient. Et que c’est un peu la merde de le devenir dans un monde où les mecs en sont encore à faire des concours de Boudins.

CLÉMENTINE BEAUVAIS, LES PETITES REINES

Et viens me dire en commentaires s’il y a une femme (autrice ou personnage) que tu aimerais mettre à l’honneur !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (56 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén