Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 6 Juillet 2023 : Un livre de votre PAL que vous allez lire cet été

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un livre de votre PAL que vous allez lire cet été


Couverture du livre Les Belles Vies de Benoît Minville pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 6 juillet 2023.
Clique sur la couverture pour plus d’infos

En ce 6 Juillet 2023, le Throwback Thursday Livresque nous demande de présenter un livre de notre PAL que l’on va lire cet été. Et figure-toi que (pour une fois ?) la réponse m’est tout de suite apparue, puisque je compte bien lire Les Belles Vies de Benoît Minville au cours de l’été !

Je l’avais justement acheté en 2020 dans l’optique de le lire durant le road trip dans l’est de la France qui a marqué ce fameux été. Mais, comme d’habitude, j’avais emporté beaucoup trop de livres (et aussi sous-estimé la fatigue que pouvait prodiguer ce genre de voyage). Trois ans plus tard, et après avoir entendu beaucoup d’avis positifs à son sujet, il est donc grand temps de sortir Les Belles Vies de ma PAL ! Je pense d’ailleurs me le réserver pour un autre voyage prévu en Août : deux semaines au Portugal ??, avec 16h de voiture à l’aller et au retour ! Ça va être trop bien ! (Pas la voiture, mais le séjour en lui-même, hein, je ne suis pas folle.) Et, si je ne trouve pas le temps de le lire à ce moment-là, ça sera vraiment que je n’y aurais pas mis de bonne volonté. ?

Pour te donner une idée plus précise du livre, voici le résumé des Belles Vies de Benoît Minville :

Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.

C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment “Tata”, une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

Tu connais Les Belles Vies de Benoît Minville ? Quel livre de ta PAL as-tu l’intention de lire cet été ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén