Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.
THÈME DU JOUR :
Une Couverture Orange
En ce 4 Avril 2024, le Throwback Thursday Livresque met un livre avec une couverture orange à l’honneur ! C’est une couleur plutôt rare dans ma bibliothèque, mais elle est tout de même présente par petites touches, comme par exemple sur le recueil de poèmes J’ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou !
J’ai découvert ce livre à la fin mars 2021, il y a tout juste trois ans, alors que je commençais à m’intéresser à la poésie. Et il se trouve que ça tombe bien puisque J’ai vu Sisyphe heureux est le livre parfait pour une première confrontation avec le genre !
On y trouve trois longs poèmes qui prennent la forme de contes ayant pour but de nous donner des clefs de philosophie de vie, notamment en développant des notions d’amour, de liberté et d’émancipation qui représentent le fil d’Ariane de J’ai vu Sisyphe heureux.
J’ajouterais que ce livre à reçu le Prix “Pépite Fiction Ados 2020” au Salon du Livre de Paris pour la Jeunesse, et à ce titre la plume est donc très narrative et limpide, avec des vers sans rimes. Il n’y a pas vraiment d’images ou de figures littéraires qui pourraient permettre de laisser un peu plus libre cours à notre imaginaire. Mais tous ces points font indéniablement de cette œuvre un choix sûr pour faire découvrir la poésie aux plus jeunes d’entre nous, en particulier les adolescents.
Viens me dire en commentaires s’il y a un livre avec une couverture orange que tu aimerais mettre à l’honneur !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !
Amandine Stuart
0 commentaire