Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 30 Novembre 2023 : Se passe en hiver

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Se passe en hiver


Couverture du livre Mission Hygge de Caroline Franc, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 30 Novembre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 30 Novembre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un roman qui se passe en hiver. Pour l’occasion, j’ai décidé de sortir Mission Hygge de Caroline Franc de mes étagères. J’ai découvert ce petit roman d’hiver en décembre de l’année dernière, m’attendant à lire une romance de Noël mais tombant en réalité sur quelque chose d’autre.

Dans Mission Hygge nous rencontrons Chloé, journaliste de guerre qui court se jeter au milieu des conflits du monde entier avec un peu trop d’entrain. Alors, le jour où elle va faire une scène au bureau et littéralement péter une durite parce qu’elle a oublié d’enregistrer l’article qu’elle venait tout juste d’écrire… Son patron décide de l’envoyer en mission au Danemark, dans le petit village de Gilleleje dont les habitants viennent d’être élus “les plus heureux du monde”. Chloé ne pouvait pas imaginer pire punition, mais se résout finalement à partir pour garder son poste. Là-bas, elle va rencontrer des personnes plus gentilles les unes que les autres, qui respirent la joie de vivre. Et à force de les côtoyer, eux et leur hygge, Chloé pourrait bien finir par s’ouvrir peu à peu…

On est d’accord pour dire que le résumé ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce petit roman de 200 pages est la lecture parfaite pour l’hiver (décembre en particulier). Mission Hygge est un roman où il fait froid, où la neige, la glace et le vent sont constamment présents – mais qui renferme aussi une incroyable chaleur humaine, accompagnée de bougies, de tricot et de pâtisseries qui donnent constamment l’eau à la bouche. Ce n’est pas une histoire mièvre, simplement le récit d’une jeune femme qui va apprendre à voir la vie différemment. On le termine le sourire aux lèvres, avec le souvenir de quelque chose de doux, d’enveloppant et de réconfortant. La lecture hivernale par excellence !

Tu avais déjà entendu parler de Mission Hygge de Caroline Franc ? Il y a un roman qui se passe en hiver que tu aimerais recommander en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (46 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén