Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 29 Juin 2023 : Un personnage principal non-humain

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un personnage principal non-humain


Couverture du livre Firmin de Sam Savage pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 29 juin 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 29 Juin 2023, le Throwback Thursday Livresque nous demande de présenter un livre dont le personnage principal n’est pas humain. Et après avoir réfléchi un certain temps au sens de “non-humain”, j’ai finalement décidé de jouer le jeu à fond en te parlant d’un livre que j’ai lu en Février dernier : Firmin – Autobiographie d’un grignoteur de livres de Sam Savage.

Nous rencontrons Firmin, un rat né dans les entrailles d’une vieille librairie d’un quartier mal famé de Boston. C’est là qu’il va découvrir les livres, leurs goûts et leurs saveurs, leurs textures et leurs odeurs. Et très rapidement, Firmin va commencer à dévorer nos chers bouquins. Littéralement d’abord. Littérairement ensuite. Il va apprendre à lire et ainsi appréhender toute la richesse que recèlent les mots. Rapidement, ce rat rachitique devient un érudit qui nous partage ses rêves, ses réflexions, sa solitude et ses désillusions – mais aussi son quotidien au sein de la librairie et de son quartier qu’il voit changer et s’écrouler sans pouvoir rien y faire.

J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce petit roman qui finira par devenir un classique, je n’en doute pas une seconde. C’est un roman sombre, mais éclairé par l’esprit de ce rat aux humeurs changeantes et aux réflexions caustiques. Firmin est une histoire d’une richesse folle, une ode à la littérature et à l’amour des mots où se glissent des citations de grandes œuvres, mais aussi des dessins qui illustrent certaines scènes du roman. La plume de Sam Savage est piquante et exigeante, de sorte qu’il m’a parfois fallu faire des pauses dans la lecture pour pouvoir m’aérer le cerveau, mais aussi d’une beauté indéniable.

Je te recommande ce roman qui sort des sentiers battus et qui montre comment un rat peut receler bien plus d’humanité en lui que n’importe quel humain.

Tu as déjà entendu parler de Firmin de Sam Savage ? Il y a un personnage principal non-humain que tu aimerais nous présenter en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén