Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 29 Février 2024 : Sombre

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Sombre (couverture et/ou contenu…)


Couverture du livre La Neuvième Maison de Leigh Bardugo, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 29 février 2024.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 29 Février 2024, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre sombre (que ce soit sur sa couverture ou dans son contenu). Et je crois avoir trouvé un roman qui correspond parfaitement aux deux aspects de ce thème : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo, qui avait été ma première lecture de l’année 2023.

Parce que sa magnifique couverture noire reflète parfaitement l’ambiance de La Neuvième Maison – dans un style très dark academia au milieu de cette vieille université remplie de mystère, de secrets et de sociétés secrètes qui pratiquent la magie dans l’ombre pour invoquer des fantômes et autres joyeusetés du même acabit. De plus, l’autrice n’est pas avare de scènes trash qui entrent dans les détails les plus sordides (pour te donner un avant-goût : le roman s’ouvre sur une scène où une société lit l’avenir dans les entrailles d’un homme vivant – et c’est loin d’être le pire de ce que j’ai pu lire dans ses pages). J’aurai donc tendance à recommander aux âmes sensibles de s’abstenir.

D’un point de vue général, je me souviens avoir passé un moment mitigé avec cette lecture, qui souffrait selon moi d’un véritable problème de rythme “en montagnes russes” et d’un manque de fiabilité du côté de l’héroïne (en plus de la trop grande facilité du récit à tomber dans le trash). Mais j’avais en contrepartie été plutôt séduite par l’ambiance dark academia avec ses secrets, le développement de la partie surnaturelle et le personnage de Darlington (❤).

Ce qui me fait penser que le T2, Jusqu’en Enfer, m’attend sagement dans ma PAL depuis sa sortie VF en Juillet 2023… Et qu’il va bien falloir que je me décide à l’en sortir ! D’ailleurs, si quelqu’un est tenté par une LC sur ce livre, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires – ça pourrait être un bon moyen de se motiver ensemble !

Tu as lu La Neuvième Maison de Leigh Bardugo ? Qu’en as-tu pensé ? Tu aurais un livre sombre (que ce soit sur sa couverture ou dans son contenu) à nous présenter en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (55 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén