Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 28 Décembre 2023 : Nouvel An, Nouveau Départ

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Nouvel An, Nouveau Départ


Couverture du livre Minuit ou presque de Rainbow Rowell, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 28 Décembre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 28 décembre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre qui parle de nouveau départ (nouvel an oblige). Et figure-toi que, si tu ne sais pas quoi lire ce week-end pour finir l’année en beauté, j’ai exactement ce qu’il te faut : Minuit ou presque de Rainbow Rowell.

Ce petit livre d’une centaine de pages est un recueil contenant deux nouvelles se déroulant pendant un nouvel an, alors que deux couples vont se former.

La première nouvelle nous fait suivre Mags et Noel, qui se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils tombent chaque année un peu plus amoureux… Elle m’a beaucoup plu, du fait de ses sauts dans le temps (avec exactement le même principe qu’Un Jour de David Nicholls), même si j’ai trouvé le personnage de Mags trop effacé et introverti. C’était très mignon (même si pas inoubliable).

Pour ce qui est de la seconde nouvelle, ce fut beaucoup plus appréciable du point de vue des personnages. Nous rencontrons Elena, une grande fan de Star Wars qui décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l’expérience s’avère décevante… Du moins, jusqu’à sa rencontre avec Gabe. Ce qu’il m’a manqué, ce sont les références. Parce que je l’avoue : je n’ai jamais regardé un épisode de Star Wars en entier. Et comme c’est un peu le sujet principal de cette histoire… J’ai été un peu perdue. Ça ne m’empêchait en rien de comprendre, mais j’avais parfois l’impression de devoir rire alors que je n’avais pas compris la blague ou l’allusion. Je pense donc être passée à côté de certaines choses, ce qui m’a un peu déstabilisée. Mais disons que c’est uniquement à cause de mon manque de culture ^^

Mais entendons-nous bien : Minuit ou presque reste un livre signé Rainbow Rowell – ce qui veut dire qu’il est drôle, tout doux, un peu piquant, et bienveillant. Donc loin d’être rebutant, et encore une fois la lecture parfaite pour ce week-end !

Quelle lecture va t’accompagner durant les derniers jours de 2023 ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (49 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén