Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 26 Octobre 2023 : Fantôme

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Fantôme


Couverture du livre Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 26 octobre 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 26 Octobre 2023, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre avec des fantômes. Et ce thème est idéal puisque je me disais justement que ça faisait un moment que je ne t’avais pas rabâché les oreilles avec mon auteur préféré… Je te présente donc sa dernière publication française (arrivée en Février dernier) : Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune.

Nous suivons Wallace Price, un être détestable qui a retiré toute trace d’humanité de son existence… Jusqu’au jour où il va succomber à une crise cardiaque fulgurante et se retrouver embarqué à “La Traversée de Charon”, un salon de thé tenu par Hugo (un passeur) et Mei (sa faucheuse). Il va devoir y séjourner pour s’acclimater à sa nouvelle condition de fantôme et se préparer à passer de l’autre côté. Là-bas, il y rencontrera aussi Nelson (le fantôme du grand-père d’Hugo) et Apollon (le fantôme de son chien).

J’ai adoré suivre toute cette petite bande qui cohabite au milieu de ce salon où le thé est une religion. On voit Wallace évoluer d’une manière que j’ai trouvée absolument sublime… En même temps que l’on apprend à connaître les autres personnages – tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, mais aussi avec leurs failles et leurs cicatrices qui nous sont dévoilées petit à petit.

C’est un roman grave et sérieux que nous livre T.J. Klune. On y parle de sujets qui ne sont pas anodins, on y découvre des histoires de vies qui peuvent facilement émouvoir aux larmes, et on philosophe un peu sur la vie et le sens de notre existence. Mais on rit beaucoup, aussi. Parce qu’une histoire de T.J. Klune ne serait pas une histoire de T.J. Klune sans un comique à toute épreuve. Encore aujourd’hui, en repensant à certaines scènes, je ne peux m’empêcher de rire toute seule.

Je te recommande donc vivement Sous la porte qui chuchote pour coller à l’ambiance halloweenesque du moment !

Et j’en profite aussi pour t’annoncer (si tu n’es pas encore au courant) qu’un nouveau roman de T.J. Klune arrive aujourd’hui même en librairie ! Il s’agit du premier tome d’une trilogie, Les Extraordinaires, autour des super-héros qui s’annonce choupi à souhait… Et qui se classe bien évidemment en haut de ma liste de lectures prioritaires pour ces prochains jours !

Couverture du premier tome de la série Les Extraordinaires de T.J. Klune.

Tu aurais un livre avec des fantômes à nous présenter en commentaires ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (41 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén