Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque – 22 Juin 2023 : Un livre beau mais qu’on n’a pas aimé

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Un livre beau mais qu’on n’a pas aimé


Couverture du livre La Vie Invisible d’Addie Larue de V. E. Sxhwab pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 22 juin 2023.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 22 Juin 2023, le Throwback Thursday Livresque nous demande de présenter un livre beau mais qu’on n’a pas aimé. Je profite donc de l’occasion pour mettre à l’honneur mon édition collector de La Vie Invisible d’Addie Larue de V. E. Schwab.

Elle est absolument magnifique avec sa jaquette, des dorures, ses ombres, son jaspage… Sauf que voilà : je n’ai vraiment (mais alors vraiment) pas été réceptive à l’histoire qu’elle renferme. Je sais bien que c’est une unpopular opinion absolue, mais que veux-tu ? J’ai trouvé cette lecture très décevante, au point de l’abandonner au bout de 60% environ. Le rythme n’était clairement pas assez accrocheur pour un bouquin de 700 pages, de même que l’alternance de temporalité entre passé et présent qui me coupait totalement dans ma lecture et que l’ambiance très contemplative qui a fini par me frapper d’un ennui mortel.

Et, simplement au cas où tu vivrais dans une grotte et que tu n’aies donc jamais entendu parler de La Vie Invisible d’Addie Larue : On rencontre donc Addie Larue (sans blague ?) qui en 1714 va passer un pacte avec le diable. Pacte qui va se retourner contre elle puisque, dès lors, elle obtient le droit de vivre éternellement mais n’est plus capable de s’ancrer dans la vie des gens qui l’entourent : tout le monde oublie immédiatement qui elle est. Addie va donc errer tel un fantôme à travers les siècles… Jusqu’à ce qu’un beau jour, à notre époque, un jeune homme qui tient une librairie à Brooklyn se souvienne d’elle.

Bref, ce que contient ce roman n’est à mes yeux vraiment pas à la hauteur de son enveloppe malgré sa beauté incontestable !

Tu as lu et aimé La Vie Invisible d’Addie Larue ? Quel livre trouves-tu beau à l’extérieur mais décevant à l’intérieur ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (28 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén