Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Throwback Thursday Livresque | 16 Mai 2024 : Personnage à lunettes

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.


THÈME DU JOUR :

Personnage à lunettes


Couverture du livre Robin Page, le tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant, d'Annette Marie, pour illustrer ma réponse au Throwback Thursday Livresque du 16 Mai 2024.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En ce 16 Mai 2024, le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un roman avec un personnage à lunettes ! Et il se trouve que j’ai directement pensé à Robin Page de la saga éponyme d’Annette Marie. J’ai découvert le premier tome en novembre dernier et suis immédiatement tombée sous le charme de cette histoire.

Mais commençons par parler de Robin qui, comme l’atteste la couverture, porte donc des lunettes : c’est une jeune femme orpheline depuis peu qui va venir s’installer quelque temps chez son oncle pour tenter de récupérer l’héritage de ses parents qu’il refuse de lui céder. Là-bas, elle va découvrir que les membres de cette famille sont des enchanteurs : ils invoquent et emprisonnent des démons dans notre monde pour les contraindre à accepter un contrat de servitude qui les liera à l’humain le plus offrant. Ce qui est bien évidemment totalement illégal. Ces magouilles vont donc attirer l’attention de Robin qui ne va pas pouvoir s’empêcher d’aller y regarder de plus près pour découvrir ce qui se trame là-dessous… Et par la même occasion sympathiser avec le démon qui se trouve dans le cercle d’invocation en plein milieu de la bibliothèque.

Tu l’auras compris : nous sommes donc en présence d’une saga d’urban fantasy digne de ce nom, très qualitative et terriblement addictive. Elle contient tout ce qu’on recherche dans une bonne histoire du genre : une héroïne attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, de l’humour, de l’action, un rythme addictif, un personnage masculin mystérieux, une romance ultra-slow-burn, des secrets à élucider, de bons compagnons en guise de personnages secondaires et des retournements de situation de qualité. Les amateurs du genre peuvent foncer tête baissée pour, à la clef, un bon moment immersif tout en restant assez léger.

Mais le meilleur dans tout ça tient sûrement dans le fait que la série se bonifie au fil des tomes – parce que si le premier est finalement assez introductif, le second se concentre sur le développement de l’intrigue principale tout en faisant évoluer les personnages (aussi bien individuellement que dans leur relation). Quant au troisième, il fait tout simplement monter une tension in-sou-te-na-ble. Et oui, je sais que je n’ai toujours pas chroniqué ce dernier alors que je l’ai lu en février… Mais promis, je vais bientôt me rattraper puisque le quatrième et dernier tome débarquera (enfiiin !) en librairie le 12 juin prochain et que j’ai la ferme intention de me jeter dessus sans attendre… sauf que je ne peux pas faire ça avant de t’avoir parlé du troisième. Bref, tu vois le schmilblick.

Quoi qu’il en soit, je te conseille très très très fortement d’aller t’intéresser à Robin Page !

Viens me dire en commentaires s’il y a un roman avec un personnage à lunettes que tu aimerais mettre à l’honneur !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !

Amandine Stuart

5/5 - (66 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén