Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.
THÈME DU JOUR :
Un livre riche en émotions
En ce 14 Septembre 2023 le Throwback Thursday Livresque met à l’honneur un livre riche en émotions. Je te présente donc un roman cher à mon cœur : Je t’ai rêvé de Francesca Zappia.
Dans cette histoire YA nous suivons Alex, adolescente en dernière année de lycée qui est atteinte de schizophrénie et qui tente de rendre sa vie la plus normale possible, tout en essayant d’accommoder son quotidien avec ses hallucinations et ses angoisses. Jusqu’au jour où un nouvel élève va débarquer dans sa classe. Un garçon qu’elle pense connaître (ou peut-être pas) et qui pourrait venir chambouler tout ce qu’Alex tente de garder sous contrôle…
Et j’ai juste adoré cette histoire. Francesca Zappia a une plume magnifique, un style efficace et poignant. Ce roman en lui-même est d’ailleurs très poignant. Alex est une héroïne extrêmement attachante (ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de mes 10 personnages féminins préférés), et ce même si ce n’est pas une narratrice fiable. On ne sait pas toujours si ce que l’on lit est vraiment en train d’arriver ou bien si c’est une conséquence de la maladie d’Alex. Mais on ne se perd pas. Jamais. On se laisse au contraire guider par les personnes qui l’entourent et qui lui veulent du bien. Ce qui fait que Je t’ai rêvé se transforme finalement en une formidable histoire d’amitié, d’amour, de tolérance et d’ouverture sur le monde.
Certaines phrases et certains passages restent d’ailleurs profondément ancrés en moi, même toutes ces années après ma lecture, et je sais qu’ils le resteront encore longtemps.
Einstein a dit “La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu’en les regardant. Je me livrais à mes contrôles de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j’espérais que quelqu’un me dirait que je sentais le citron.
D’après la définition d’Einstein, j’étais folle.
Francesca Zappia, Je t’ai rêvé
Tu connais Francesca Zappia et ses romans, en particulier Je t’ai rêvé ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !
Amandine Stuart