Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi. Créé et entretenu par Carole du blog My-Bo0ks, le but est de parler d’un livre “ancien” de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Pour voir tous mes précédents Throwback Thursday Livresques, clique ici.
THÈME DU JOUR :
W comme …
Pour une fois, mon TBTL de la semaine va mettre en avant un auteur, ou plutôt une autrice : Gaya Wisniewski avec Ours à New-York. Cet album s’adresse en premier lieu à un lectorat jeunesse (à partir de 7 ans) mais saura te régaler peu importe ton âge grâce à son histoire intemporelle.
Pour Aleksander c’est métro, boulot, dodo et rien d’autre. Il est enfermé dans le quotidien et la routine, sans que cela le dérange vraiment. Alors quelle n’est pas sa surprise lorsque le dessin favori de son enfance, un ours devenu immense, apparaît dans les rues de New-York et commence à le suivre partout ! Que peut-il bien lui vouloir ?
Il y a non seulement le message primordial qui nous rappelle qu’il ne faut pas perdre de vue notre rêve d’enfant, mais il y a aussi et surtout les magnifiques planches de cet album. Dessinées au feutre, elles nous entraînent vers une nostalgie que l’on ne se lasse pas de contempler. On se perd dans ses pages qui nous font oublier le temps qui passe. Si tu veux avoir un aperçu du talent de Gaya Wisniewski, il te suffit de suivre ce lien vers le site de la maison d’édition qui te propose d’en visualiser les premières pages. Quoi qu’il en soit, Ours à New-York est devenu un des incontournables doudous de ma bibliothèque… et j’espère qu’il deviendra bientôt l’un des tiens !
Quelle est ta référence en matière de lecture graphique ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque !
Amandine Stuart
0 commentaire