Résumé de l’éditeur
Aleksander mène une vie bien monotone : chaque jour les mêmes rues, chaque jour le même travail qui l’ennuie. Un soir, en rentrant chez lui, un immense ours lui bloque le passage et l’interroge sur ses rêves d’enfant. Mais quand on porte un costume et qu’on est sérieux, on n’a pas le temps pour ces choses-là… Ours saura-t-il aider Aleksander à retrouver le chemin de ses rêves ?
L’histoire d’un très gros ours, dans une très grande ville, qui va bousculer la vie du héros !
Fiche technique
Titre : Ours à New-York
Autrice & Illustratrice : Gaya Wisniewski
Édition – Collection : MeMo – Les albums
Genre : Album jeunesse
Nombre de pages : 48
Date de parution : Novembre 2020
Âge : À partir de 7 ans
Prix : 19.00€
Mon avis
La première force de cet album, ce sont ses magnifiques dessins au fusain qui nous plongent dans une ambiance à la fois nostalgique, réconfortante et poétique. Propices à la contemplation et à la réflexion, impossible de se lasser de les regarder !
Et puis il y a ses beaux messages qui parleront autant aux enfants qu’aux parents. Pour tous ceux qui ont perdu de vue leurs rêves d’enfant et pour ceux qui les construisent. Gaya Wisniewski nous rappelle avec beaucoup de douceur et de justesse que la vie est pleine de surprises, de bifurcations qui s’offrent à nous… et qu’il faut juste avoir l’audace de les emprunter !
Entre changement de vie, enfance et réflexions sur l’existence.
Ma note
Le mot de la fin
Quel était le métier que tu rêvais d’exercer enfant ?
Amandine Stuart
0 commentaire