DES RÊVES DANS LA MARGE

Suzanne Rault-Balet, Des Frelons dans le coeur

Résumé de l’éditeur

Le premier livre d’une artiste talentueuse.

Le corps, le désir, l’amour : quand la liberté rime avec intranquillité. Les mots et photographies sans concession d’une jeune femme d’aujourd’hui pour dire nos peurs et notre besoin d’absolu.

Suzanne Rault-Balet dit la complexité d’être femme aujourd’hui, entre le désir d’être indépendante et celui d’être utile. Perpétuellement à l’affût, en tension, sur la brèche : ses textes disent nos contradictions et nos incertitudes.

Une nouvelle voix à suivre absolument.

L’Iconoclaste

Fiche technique

Titre Des Frelons dans le coeur

Autrice : Suzanne Rault-Balet

Édition – Collection : L’Iconoclaste – L’Iconopop

Genre : Poésie

Nombre de page : 120

Date de parution : 07.10.2020

Âge : À partir de 14 ans

Prix : 12.00€

Mon avis

Après le gros coup de cœur qu’a été Décomposée de Clémentine Beauvais, j’ai voulu poursuivre mon exploration de la collection de l’iconopop. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Des frelons dans le coeur, parce qu’avouons-le : ce titre en jette vraiment.

Et comme ça peut parfois m’arriver face à de la poésie : je n’ai pas été réceptive à ce recueil. C’est assez difficile d’en expliquer la raison, parce que c’est un sentiment très personnel et subjectif. Mais je crois avoir trouvé l’écriture trop répétitive. Il est aussi possible que je l’ai lu alors que ce n’était pas le bon moment pour moi… Toujours est-il que les mots de l’autrice ne m’ont pas touchée.

En revanche, j’ai été beaucoup plus marquée par les photos qui accompagnaient chaque poème. L’autrice a un vrai talent de photographe qui a su me surprendre et me laisser dans d’assez beaux moments de contemplation.

Mais si parfois les mots écrits n’ont pas toujours l’impact que l’on aurait souhaité, les mots dits peuvent faire des miracles d’interprétation. C’est sur YouTube que je suis tombée par hasard sur une lecture de ses poèmes par l’autrice… Et j’ai eu l’impression de totalement redécouvrir l’ouvrage ! L’interprétation, le ton et les émotions étaient juste parfaits pour faire passer tous les messages importants que je n’avais pas assez ressentis lors de ma propre lecture. Je te conseille fortement de toi aussi tenter cette expérience d’écoute !

Bref, des mots écrits qui n’ont pas su me trouver, au contraire des photographies et de la lecture à voix haute par l’autrice elle-même qui m’ont parfaitement emballée.

La citation

j’attends

qu’un voleur

de mondes

me cambriole

Suzanne Rault-Balet, Des Frelons dans le coeur

Pour écouter un des poèmes lu et interprété à voix haute par l’autrice :

Ma note

Le mot de la fin

Et toi, il t’arrive de redécouvrir des écrits de manière différente mais en mieux ?

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén