Résumé de l’éditeur
c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir
– rupi kaur –
Fiche technique
Titre : Le Soleil et ses fleurs
Autrice : Rupi Kaur
Édition : Pocket
Genre : Poésie
Nombre de page : 256
Date de parution : 05.03.2020
Âge : À partir de 16 ans
Prix : 7.30€
Mon avis
Ayant découvert et véritablement apprécié les poèmes de Rupi Kaur dans Lait et miel le mois dernier, j’ai tout récemment retenté l’expérience avec son deuxième recueil : Le Soleil et ses fleurs.
Et encore une fois, ce fut sublime.
Je pense même avoir préféré celui-ci au précédent.
De la même façon que pour Lait et miel, Le Soleil et ses fleurs est diviser en cinq parties (« se faner », « tomber », « pourrir », « se redresser » et « fleurir ») qui constituent un cycle, mais aussi une évolution dans la réflexion et la construction d’une femme.
Parce que, oui, ce recueil est là aussi un écrit 100% féministe. Je dirais même plus : c’est un véritable manifeste du féminisme. Si ce sujet t’est un tant soi peu cher, alors il faut absolument que tu l’ais entre les mains.
Le Soleil et ses fleurs traite de tous les sujets majeurs qu’une femme rencontrera au cours de sa vie, et je dirai même qu’il est un guide qui nous permettra de trouver des réponses et d’avancer quand nous rencontrerons un obstacle.
Là aussi, les dessins de la main de l’autrice sont on ne peut plus pertinents et percutants. Un moyen supplémentaire d’exprimer ce que chaque page hurle.
Bref, je ne vais pas m’éterniser inutilement, je pense que tu l’as compris : Le Soleil et ses fleurs est le nouvel indispensable de ma bibliothèque ! Et il mériterait incontestablement d’être le prochain de la tienne !
À lire absolument !
Ma note
Amandine Stuart
0 commentaire