DES RÊVES DANS LA MARGE

Olivia Dade, Attention Spoiler – T.01

Résumé de l’éditeur

Et si vous viviez une histoire d’amour… avec votre idole ?

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.

Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…

Hauteville

Fiche technique

Titre Attention Spoiler – T.01

Autrice : Olivia Dade

Édition – Collection : Hauteville – Comédie Romantique

Nombre de page : 512

Date de parution : 18.08.2021

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 18.50€

Remarque : J’ai lu ce roman dans le cadre de l’édition 2021 du PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.

Mon avis

Je me suis tournée vers Attention Spoiler qui est encensée sur les réseaux en ce moment, en me disant que ce serait une valeur sûre.

Et si c’était certes plutôt chouette… ce n’était pas transcendant non plus.

Pour dire vrai, ce roman présente de véritables atouts. J’ai par exemple beaucoup aimé tout l’univers de la fanfiction qui est un point central de l’histoire (et qui m’a vraiment fait penser à Fangirl de Rainbow Rowell, dans un autre registre). Et il y a aussi la thématique de la confiance en soi, ou encore celles de la grossophobie ou de la dyslexie qui sont traitées avec beaucoup de justesse et de modernité. Ça fait du bien de lire ce genre de choses !

Mais je ne peux pas occulter trois points importants qui ont dérangé ma lecture.

  1. D’abord, l’âge des personnages. Ils sont décrits comme ayant une quarantaine d’années, alors qu’ils ont clairement la maturité de gens de 25 ans. Et même si c’est parfois facile de se les représenter jeunes dans notre tête, le plus souvent ça ne collait pas avec le déroulement de l’histoire. C’est dommage, je trouve.
  2. 512 pages, c’est trop long pour ce type de récit. Une romance n’a pas besoin d’être aussi développée. Ce qui signifie que j’ai parfois traversé des longueurs qui auraient pu, à mon sens, être évitées.
  3. Et enfin, le plus gênant : On nous présente Attention Spoiler comme une petite romance feel-good, ok, super, alors pourquoi nous coller autant de scènes de sexe ?! Une, ça marche. Deux, pourquoi pas. Trois, moui… Huit ou dix, c’est non pour moi. (Ou alors il aurait fallu me vendre le livre différemment.)

Bref, c’est un roman qui défend très bien des valeurs primordiales aujourd’hui, sans toutefois être dénué de défauts.

La citation

Messages privés du forum Évinie, cinq mois plus tôt

Lavinie Is The Star : Tu fais quoi, quand tu te sens triste sans aucune raison ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Qu’est-ce qui se passe ? Ça va ?

Lavinie Is The Star : Je vais avoir mes règles. Il ne se passe rien, mais ça influe sur mon humeur.

Lavinie Is The Star : J’espère que ça ne te met pas mal à l’aise que je te parle de ça, parce que si c’est le cas : TROP TARD, PAUV’ NAZE !

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Comme environ la moitié des humains de cette planète auront ou ont eu leurs règles, j’ai toujours trouvé ridicule de s’en offusquer.

Lavinie Is The Star : Alors tu es le genre de mec qui achète des tampons pour sa copine au supermarché ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Ah oui, ce n’est pas une hypothèse. J’ai déjà acheté des tampons. J’ai aussi massé le dos, et nettoyé des taches de sang sur les draps ou les vêtements.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Et, au cas où ça t’inquièterait, ma virilité ne s’est pas détachée pour autant. Malgré ce que certains hommes ont l’air de croire.

Lavinie Is The Star : Eh bien, je suis ravie que tu me rassure sur ta virilité, LENFR.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Je suis navré que tu ne te sentes pas bien, Litsie.

Lavinie Is The Star : Merci.

Lavinie Is The Star : Aussi, merci de m’avoir distraite de ma misère grâce à cette conversation sur les tampons. C’est un talent que je te découvre.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : J’aime bien garder une part de mystère.

Lavinie Is The Star : Tu es une perpétuelle surprise, mon ami. Une énigme, drapée de mystère, à l’intérieur d’un supermarché avec des Tampax dans ton caddie.

Lavinie Is The Star : Mais tu n’as pas répondu à ma question, cela dit. Qu’est-ce que tu fais quand ça ne va pas ?

Lavinie Is The Star : Tu bois un thé ? Tu prends un bain ? Tu regardes un nanar ? Tu lis ? Tu engloutis un pot de glace ? Tu te sers un verre de vin ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Autrefois, tout ce que tu as cité. Mais maintenant, en général, je…

Lavinie Is The Star : Oui ?

Lavinie Is The Star : LENFR ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : En général, je parle avec toi.

Olivia Dade, Attention Spoiler – T.01

Ma note

Le mot de la fin

Et toi, tu l’as lu ?

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén