Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Mes Habitudes Littéraires | TAG

Aujourd’hui j’ai eu envie d’innover un peu. Je te propose donc un petit TAG autour de mes habitudes littéraires que j’ai déniché chez Les Papiers de Mrs Turner et qui m’a bien tapé dans l’œil.

Alors c’est parti, je te dévoile toutes mes manies de lectrice sans plus attendre !

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Dans ma chambre, sans aucun doute ! Au milieu de mon univers, j’y suis tranquille pour m’évader.

Mais j’avoue aussi qu’en ce moment, avec les beaux jours à nouveau au rendez-vous, j’ai aussi tendance à privilégier le jardin ☀️.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Étant donné que je lis sur liseuse… Ni l’un ni l’autre ?.

Mais ça ne m’empêche pas de collectionner les marque-pages avec beaucoup de plaisir ! J’ai d’ailleurs tout un pot qui leur est consacré dans ma bibliothèque physique ?.

Mon pot à marque-pages pour illustré mes habitudes littéraires dans ce TAG.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Plus jeune, il m’était impossible de m’arrêter de lire avant d’avoir atteint la fin d’un chapitre. Mais aujourd’hui ça ne me pose plus aucun problème de stopper ma lecture en plein milieu. Parfois même je préfère, dans la mesure où les auteurs aiment souvent faire des fins de chapitre en mode “suspens insoutenable”. Dans ces cas-là je lis donc les deux ou trois premières pages du chapitre suivant, histoire de terminer ma session de lecture plus sereine ?.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Pas toujours, mais ça m’arrive oui. Plutôt avec une boisson qu’un en-cas d’ailleurs (que ce soit thé, café, chocolat chaud, soda, eau, sirop, jus de fruit etc. ☕). Le seul problème de cette habitude est seulement que je suis incapable de m’arrêter de lire pendant que je bois. Et tu peux donc être sûr que, deux fois sur cinq environ, je vais lire un truc surprenant ou marrant pendant que je bois… Et que je vais donc avaler de travers dans les règles de l’art ! (Je te jure que j’ai déjà cru mourir à cause d’une de ses fameuses fausses-routes… ☠️ Qui aurait cru qu’être multitâche pouvait être dangereux à ce point ?)

Gif d'une personne qui avale de travers.
Attention aux éclaboussures sur les livres !

Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

En revanche, je ne suis pas multitâche à ce point. Je suis parfaitement incapable de lire si la télévision est allumée dans la pièce ?. Il m’arrive parfois de mettre un peu de musique quand je lis, mais ça ne dure jamais longtemps parce que ça me ralentit et me coupe dans mon rythme et ma concentration.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs ! J’ai toujours un ebook en cours pour la journée, et un livre audio en cours pour la nuit où je fais une session d’écoute juste avant de m’endormir ?. J’aime bien cette technique qui me permet, en dissociant les formats de lecture, de parfaitement séparer les deux romans dans ma tête.

Mais je n’ai jamais deux ebooks ou deux livres audio en cours en même temps.

Livre audio pour illustré mes habitudes littéraires dans ce TAG.

Lire à la maison ou bien ailleurs ?

J’ai une large préférence pour la maison où je me sens dans mon cocon et en terrain connu ?. Mais je n’ai pas de problème à prendre ma liseuse avec moi quand je vais quelque part et que je sais que je vais avoir un peu de temps devant moi pour avancer dans ma lecture.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Comme tu as dû le comprendre avec ma réponse sur la télé et la musique, j’aime lire en silence ! Je ne sais d’ailleurs pas vraiment faire autrement ?. Donc oui, toujours dans ma tête !

Gif "chut, je lis !"
Chut, je lis !

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

C’est rare que je le fasse, mais ça m’est en effet déjà arrivé. Ce qui est au passage un bon indicateur de mon appréciation du livre – que je subis donc clairement et qu’il me tarde d’arriver au bout ! ?

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Comme tu le sais certainement si tu es un(e) habitué(e) de ce blog, je lis uniquement sur ma liseuse – moyen de lecture où il est assez difficile de casser la tranche, tu en conviendras ?… Je possède cependant une bibliothèque physique à laquelle j’intègre mes livres préférés que je rachète dans leur version papier. Et là il est clair que je suis intransigeante : Les tranches de ces livres-là doivent être impeccables ! ?

Livre à la tranche cassée pour illustré mes habitudes littéraires dans ce TAG.
Blasphème !

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Ça dépend lesquels.

Il faut savoir que quand je passais ma licence de lettres (où nous lisions donc beaucoup, CQFD) certains profs considéraient que l’on ne savait pas lire si on ne le faisait pas un crayon à la main, en train de prendre des notes ✍?. Mes classiques étaient donc barbouillés de partout (dans les marges, entre les lignes, à la verticale et en diagonale) mais toujours au crayon de papier, je précise. J’ai donc gardé cette habitude littéraire par la suite avec certaines de mes lectures personnelles.

Je suis notamment incapable de lire un recueil de poésie ou un ouvrage de non-fiction sans écrire à l’intérieur, rien que pour marquer mes passages préférés.

Livre annoté pour illustré mes habitudes littéraires dans ce TAG.

Mais j’avoue que j’ai beaucoup plus de mal à faire ça avec mes romans – en particulier lorsqu’ils sont en grand-format et en particulier quand ils sont dans une jolie édition (jamais je n’annoterais mes De Saxus, mes livres VO ou mes hardback) ?.

Le mot de la fin

Et voilà, c’est déjà la fin de ce TAG autour de mes habitudes littéraires ! J’espère qu’il t’a permis d’en apprendre un peu plus sur mes manies de lectrice.

Depuis quelques mois j’ai pris l’habitude de plutôt partager ce genre de contenu sur mes réseaux sociaux, alors n’hésite pas à me rejoindre là-bas pour être en première loge :

Et n’hésite surtout pas à venir partager tes réponses à quelques-unes de ces questions en commentaires, ça sera l’occasion de mieux apprendre à se connaître !

Quelle est ta plus grande habitude littéraire ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Charlotte 13 août 2023

    Contente de voir que ce tag t’a plu. Comme toi, je suis une grande collectionneuse de marque page. J’adore avoir le choix pour accompagner ma lecture en cours !

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén