Résumé de L’Été où ma vie a changé
Depuis la mort de sa sœur Claire, deux ans auparavant, Meredith n’est pas retournée dans la propriété familiale à Martha’s Vineyard où elle passait tous ses étés. Mais cette année, elle est contrainte d’y retourner pour célébrer un grand mariage. Toute une semaine de festivités qu’elle ne se sent absolument pas prête à affronter seule, sans sa sœur et les règles qu’elles s’étaient fixées ensemble, surtout après que son petit-ami ait soudainement décidé de mettre un terme à leur relation après quatre ans ensemble.
Seule distraction bienvenue : le jeu de l’assassin, tradition familiale et parfaite occasion pour Meredith de penser à autre chose qu’à son cœur meurtri. Les joueurs utilisent des pistolets à eau pour s’éliminer les uns les autres et le dernier participant encore debout remporte la victoire. Pour gagner, Meredith est prête à tout, y compris à former une alliance avec l’un des garçons d’honneur ; et si celui-ci se trouve être étrangement envoûtant, elle est déterminée à ne pas se laisser distraire. Mais au fil de leurs manigances, un lien se crée. Meredith est-elle prête à vivre cet amour, au risque de le perdre à la fin de l’été ?
Fiche technique
Titre : L’Été où ma vie a changé
Autrice : K.L. Walther
Édition – Collection : Larousse – Comet
Pages : 384
Parution : 19.06.2024
Âge : À partir de 15 ans
Formats & Prix : Papier : 19.95€ • Ebook : 14.99€
Mon avis sur L’Été où ma vie a changé
C’est en juin que j’ai fait la rencontre du label Comet avec leur première publication : Better than the movies de Lynn Painter dont je suis totalement tombée sous le charme. J’ai donc très vite voulu enchaîner avec L’Été où ma vie a changé de K.L. Walther, une autre comédie romantique young-adult de chez Comet. Et je dois malheureusement avouer que je n’ai pas vraiment été convaincue par cette lecture.
En soi, L’Été où ma vie a changé n’est pas un mauvais livre (loin de là) et je peux comprendre qu’il ait autant plu. C’est simplement que je n’ai pas ressenti d’émotions en le lisant, comme s’il y avait une barrière invisible entre lui et moi. Pourtant, l’histoire avait tout pour me plaire : une ambiance de vacances, un super esprit de famille, une romance mignonne et une compétition bon enfant qui apporte de l’enjeu. Mais le soufflé est vite retombé.
En fait, j’ai trouvé ça plat. Le rythme est lent, parfois même ennuyeux, parce qu’il ne se passe rien de transcendant. Mais ce qui m’a laissé le plus dubitative dans L’Été où ma vie a changé est sans aucun doute la romance ! Je n’ai pas ressenti de véritable alchimie entre les personnages, qui tombent amoureux au premier regard et vivent toute une histoire en… une semaine. Parce que c’est le temps que dure le roman. Une semaine. Alors tu comprendras aisément que la fan de slow-burn que je suis n’ait pas accroché. Tout va infiniment trop vite dans cette relation, ce qui l’a rendue trop peu crédible à mes yeux.
Pour le reste, j’avoue que je ne dirai pas non à un séjour sur l’île de Martha’s Vineyard, que l’ambiance était plutôt sympa avec ce mariage qui se prépare, que les relations familiales étaient belles et que la thématique du deuil était bien traitée et émouvante. Sans oublier le fameux jeu de l’Assassin, une compétition de pistolets à eau que j’ai aimé suivre et qui m’a bien fait rire. Mais ça n’a malheureusement pas compensé mon détachement général lors de cette lecture qui fait que L’Été où ma vie a changé de K.L. Walther ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Ma note
La citation de L’Été où ma vie a changé
Mon estomac est descendu et remonté d’un coup, une sensation tellement inconnue et troublante. Parce que son sourire était le genre de sourire en coin pas parfaitement parfait qui donnait envie de sourire aussi, et ses yeux… Si on faisait abstraction de son coquard, on les aurait dits tout droit sortis des romans de fantasy que Claire et moi on adorait. Exactement de la couleur de ceux d’un charmant inconnu auquel on n’était pas certaine de devoir faire confiance, mais on se retrouvait à partager le même lit pour une raison ou pour une autre au cours de la quête dans laquelle on s’était lancés, puis finalement, on tombait tellement amoureux qu’on était prêts à mourir l’un pour l’autre. Bref, une couleur qui n’était pas censée exister dans la vraie vie : un turquoise profond irisé d’anneaux dorés.
K.L. Walther, L’Été où ma vie a changé
Le mot de la fin
Mais ma lecture en demi-teinte de L’Été où ma vie a changé ne m’a pas découragée dans mon envie de découvrir les autres titres du label Comet ! Je me jetterai donc bientôt sur Recettes cubaines pour guérir un cœur brisé de Laura Taylor Namey… ainsi que sur leur future sortie d’août qui me tente énormément : La Théorie des Couleurs de Mazey Eddings !
Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de mes futures chroniques, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu as ou si tu vas craquer pour L’Été où ma vie a changé de K.L. Walther !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire