
Résumé de l’éditeur
Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?
Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?
La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?
Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.
Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.
Fiche technique
Titre : Féminismes et pop culture
Autrice : Jennifer Padjemi
Édition – Collection : Stock – Essais-Documents
Genre : Essai
Nombre de page : 240
Date de parution : 17.03.2021
Âge : À partir de 15 ans
Prix : 20.50€
Remarque : Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Stock pour l’envoi de ce livre. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.
Mon avis
Après l’incommensurable coup de cœur a été Une chambre à soi de Virginia Woolf, j’ai voulu découvrir d’autres œuvres du même genre : des essais féministes. J’ai pu faire cette expérience grâce à NetGalley et aux Éditions Stock, que je remercie pour cet envoi.
Féminismes et pop culture est une œuvre complète et parfaitement accessible et documentée. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice a démontré que « féminismes » devait s’employer au pluriel ainsi que sa manière de parler de « féminisme intersectionnel ». Sa manière d’inclure une très grande diversité de femmes, et d’ainsi parfaitement illustrer notre société actuelle, était aussi plus que bienvenue.
Tout au long de son argumentaire, Jennifer Padjemi traite de très nombreux sujets qui s’inscrivent et tournent autour de cette thématique du féminisme. Elle présente de vraie thèse. Et même si je n’ai pas été 100% en adéquation avec tout ce qu’elle a pu exposer, tous ses arguments méritent d’être entendus et réfléchis, parce qu’il y a à mon sens une vérité indéniable là-dedans.
Mais je crois que ma partie préférée a été tous les passages qui traitaient de la pop culture. Et ils sont nombreux ! En étant moi-même une grande consommatrice, je n’ai pu qu’apprécier chaque exemple qui venait étayer une idée. Ce livre est vraiment très bien documenté (que ce soit en termes de séries, de films, de documentaires, de livres ou d’articles). Je suis ressortie de ma lecture avec une immense liste de choses que je voulais consulter.
À cause de Jennifer Padjemi, je me suis même lancé dans un re-visionnage de toutes les saisons de Grey’s anatomy. Chose à abolir absolument en pleine période de partiels ! Mais maintenant je n’ai plus honte de dire que je suis absolument fan de cette formidable série !
Ma note

Amandine Stuart